"Il est elle" : TF1 diffuse un nouveau téléfilm sur la transidentité

  • Copié
Louise Bernard, avec Manon Fossat
TF1 diffuse ce lundi soir un téléfilm inédit sur la transidentité. Dans "Il est elle", Julien, né dans un corps d’homme mais qui se sent femme, devient Emma. La fiction raconte en effet le combat de l'adolescent pour faire reconnaître son genre et raconte sa transition. Son personnage est interprété par Andréa Furet, une jeune comédienne transgenre de 19 ans.

C'est un téléfilm engagé, diffusé à une heure de grande écoute. Il est elle raconte l'histoire de Julien, un adolescent né dans un corps d’homme mais qui se sent femme. En résulte un mal-être profond, qui va amener peu à peu à sa transition. Julien devient Emma, encouragé par sa mère. Une situation en revanche beaucoup moins bien acceptée par son père.

Pour incarner cette famille, Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï jouent le rôle des parents. Et pour incarner Emma, ce n'est autre qu'Andréa Furet, une jeune comédienne transgenre de 19 ans qui a été choisie. Un premier grand rôle dans une fiction, qui fait écho à sa propre histoire : Andréa a elle-même fait sa transition peu avant de passer son bac. Pour autant, le téléfilm ne raconte pas son histoire et elle ne s’est pas spécialement retrouvée dans le personnage qu’elle joue. 

"C'était avant tout un personnage que j'interprétais. J'était une comédienne et à aucun moment je ne me suis dit que c'était moi. Je l'ai vraiment pris d'un point de vue professionnel et je n'ai jamais eu ce malaise aussi intense que le personnage. Ce que j'ai retrouvé, c'est la relation qu'elle a avec sa mère parce que j'ai aussi une relation très fusionnelle avec la mienne et elle m'a tout suite acceptée. Je n'ai eu que des réactions positives dans ma famille et j'ai été bien accompagnée", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

Aider les jeunes concernés

La comédienne salue d'ailleurs l’initiative de TF1 de diffuser cette fiction à une heure de grande écoute, et espère qu’elle pourra aider celles ou ceux qui seraient concernés. Et pourquoi pas également leurs parents. C’est la lecture du scénario qui l’a convaincue de tenter d’avoir le rôle. Elle qui a été particulièrement séduite par la manière dont le sujet de la transidentité y est abordé. "Ce n'est pas toujours le sujet traité de la meilleure des manières dans les médias ou les films. Et là j'ai beaucoup aimé l'émotion et la légèreté, mais tout en restant dans le sérieux et en étant bouleversant. En même temps, il y avait un peu d'humour donc ça mélangeait plein de choses qui me plaisaient beaucoup", raconte-t-elle.

"J'avais tout de suite noté qu'il y avait quelques petites erreurs dans le vocabulaire, la manière dont c'était abordé, et j'en ai parlé aux scénaristes. Ils savent très bien que je suis la première concernée par ce sujet donc que je suis la mieux placée pour dire ce qui serait mieux. D'autant que je sais que pour la communauté de France, c'est regardé avec un œil très attentif, surtout quand de grosses chaînes s'y attaquent", poursuit la comédienne. Il est elle est diffusé ce lundi soir à 21h05 sur TF1.