"Il ou elle", un téléfilm sur la transidentité en tournage pour TF1

  • A
  • A
Partagez sur :
Un téléfilm sur la transidentité est en tournage depuis lundi, et jusqu'à fin août. Prévue pour être divisée en deux parties de 45 minutes, la fiction racontera le dilemme des parents de Julien face à la volonté de leur fils de changer de sexe.

Après Mention particulière, qui suit l’histoire d’un personnage trisomique, TF1 continue de porter à l’écran des thèmes engagés. Avec Il ou Elle, adaptation de la bande dessinée Barricades de Charlotte Bousquet et Jay-Pee, il s’agira cette fois d’évoquer la transidentité, à travers le personnage de Julien, incarné par Andréa Furet.

Transition et tolérance

Comme tout adolescent, Julien voit son corps changer. Ses muscles se dessinent, des poils apparaissent, sa voix mue… Pourtant, depuis son enfance, Julien se sent femme. Une femme née dans le mauvais corps. Cette certitude va faire basculer la vie de ses parents. Sa mère, Sabine (Odile Vuillemin) et son père, Cédric (Jonathan Zaccaï) vont alors être confrontés à un dilemme : faire un saut dans l'inconnu en accompagnant leur enfant dans une transition vers le genre féminin, ou continuer d'essayer de lui faire accepter son corps.

Une autre fiction, mêlant transition et tolérance avait déjà été diffusée en 2017. La série Louis(e) évoquait le sujet via son personnage principal, ayant eu recours à un changement de sexe. Le tournage de Il ou Elle a commencé lundi et doit se poursuivre jusqu'au 24 août prochain à Paris et en région parisienne. Le téléfilm sera divisé en deux parties de 45 minutes.