2:30
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans Culture Médias, Hervé Gattegno, nouvellement nommé "directeur général des rédactions" du "JDD" et de "Paris-Match", revient sur les coulisses de sa promotion. 
INTERVIEW

Il est le directeur de la rédaction d'un "grand journal public de qualité", et maintenant aussi celui du "magazine français le plus connu dans le monde". Depuis mardi, Hervé Gattegno est à la tête du JDD et de Paris-Match. Invité de Culture Médias jeudi, le "directeur général des rédactions" (qui appartiennent, comme Europe 1, au groupe Lagardère, ndlr), revient sur sa promotion. 

"Une grande responsabilité"

S'il a appris sa nomination quelques jours avant, "ne serait-ce que pour donner [son] accord", c'est bien mardi 29 octobre que l'ancien rédacteur en chef de la version française du prestigieux Vanity Fair a pris officiellement ses fonctions. "J'ai dit 'oui' tout de suite, c'est une fierté de diriger un magazine comme Match. En France, c'est le plus grand par le prestige et par les ventes, avec plus de 500.000 par semaine", raconte le journaliste, qui est également éditorialiste sur Europe 1 le dimanche matin. "C'est donc aussi une grande responsabilité". 

Initiateur de la culture du scoop au JDD, Hervé Gattegno va désormais devoir partager son temps, et "ses coups" entre deux rédactions et deux titres très différents, mais il semble déjà avoir une bonne idée de la façon dont il va gérer les choses. "Je vais être obligé de faire des arbitrages, mais à une époque où les scoops sont de plus en plus périssables, si j'en ai un qui ne peut pas attendre jusqu'au dimanche, jour de parution du JDD, peut-être qu'il passera dans Match, qui sort le jeudi".