Hélène Rollès : "Les mystères de l'amour ont 10 ans, je n'ai pas vu le temps passer"

  • A
  • A
"Les mystères de l'amour" ont 10 ans 1:11
"Les mystères de l'amour" ont 10 ans © TF1
Partagez sur :
La série de TMC "Les mystères de l'amour" fêtent vendredi ses 10 ans, avant un week-end spécial Saint-Valentin. À l'occasion, "Culture Médias" reçoit son producteur Jean-Luc Azoulay, et a interrogé les comédiens Hélène Rollès et Patrick Puydebat, qui jouent Hélène et Nicolas depuis presque 30 ans.
INTERVIEW

10 ans de Mystères de l'amour. La série est apparue pour la première fois à l'antenne de TMC le 12 février 2011. Un anniversaire d'autant plus célébré par les équipes que l'épisode des 10 ans de vendredi sera suivi, le lendemain, du 630e épisodes, avant un épisode spécial Saint-Valentin dimanche. Culture Médias reçoit à cette occasion le producteur Jean-Luc Azoulay, et interroge les comédiens Hélène Rollès et Patrick Puydebat, qui incarnent Hélène et Nicolas. Heureux de la longévité du programme, ils n'ont pas vu le temps passer.

"Cela fait 10 ans déjà ? Moi, je n e les ai pas vu passer. On me dirait que ça fait cinq ans, je le croirais", s'amuse Hélène Rollès, qui estime le programme dure avant tout grâce au public. "Si on est là, c'est grâce aux gens qui regardent. Les téléspectateurs sont attachés à nos personnages. Et nous, nous sommes contents de jouer pour eux. Et pour nous, parce qu'on se marre bien."

"Ça dure depuis trente ans, on n'est plus à une décennie près !"

L'intrigue des Mystères de l'amour fait suite à celle d'autres séries : Les vacances de l'amour, Le miracle de l'amour et, évidemment, à l'origine en 1992, Hélène et les garçons. C'est donc en réalité depuis près de 30 ans qu'Hélène Rollès et Patrick Puydebat incarnent Hélène et Nicolas.

"Dix ans de plus, dix ans de moins... Comme ça dure depuis trente ans, on n'est plus à une décennie près ! On en reparlera dans dix ans quand on se mettra des coups de déambulateurs", blague ainsi Patrick Puydebat. Selon le comédien, le succès du programme tient aussi au fait que les personnages vieillissent avec les téléspectateurs, sans tirer un trait sur leur vie amoureuse. "Ils nous voient changer, ils nous voient vieillir, on les rassure", explique-t-il. "On est des grosses madeleines de Proust".

Les épisodes du week-end des Mystères de l'amour sont diffusés à parti de 18h50 sur TMC.

Europe 1
Par Alexis Patri