Laurent Delahousse sera la voix off d'"Archives secrètes". 2:00
  • Copié
Antoine Genton, édité par Jonathan Grelier
Dans "Archives secrètes" ce vendredi soir sur France 3, Laurent Delahousse fera découvrir aux téléspectateurs, grâce à sa voix, l'intimité des idoles de la chanson des années 1960 et 1970. L'émission proposera des images inédites de stars comme Johnny Hallyday, Dalida, Claude François, Sylvie Vartan ou encore Joe Dassin.

Le présentateur de télévision Laurent Delahousse prêtera sa voix à la nouvelle émission "Archives secrètes" qui va être diffusée ce vendredi soir sur France 3 à 21h05. A travers des images très peu connues ou inédites, le programme revient sur l’histoire publique et intime de personnalités. Le premier numéro, ce vendredi soir, sera consacré aux vedettes de la chanson. Et plus précisément aux idoles des années 1960 et 1970 sur lesquelles le réalisateur, Laurent Allen-Caron, a pu poser un regard inédit.

"Raconter une autre histoire, une histoire plus intime" 

"On voulait raconter une autre histoire des années 1960, une autre histoire de nos idoles, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Joe Dassin, Dalida, Claude François", explique-t-il vendredi sur Europe 1. "On connaît tous l'histoire de ces idoles. Mais nous, en se penchant sur des archives secrètes, qu'on n'avait jamais eues, on a voulu décaler notre regard et raconter une autre histoire, une histoire plus intime." L'émission visera donc à montrer comment chacune de ces idoles a réussi "à gérer la notoriété qui leur est tombée dessus". "C'était nouveau dans les années 1960, c'était le début du show-business", poursuit le réalisateur.

Ce long documentaire - il dure deux heures - montre donc les coulisses de la vie de ces artistes. A la fois les coulisses de la vie publique, quand on voit par exemple Johnny Hallyday se préparer avant de monter sur scène, et celles de la vie privée, avec des moments intimes.

"Découvrir ces images qui dormaient véritablement dans des placards"

Pour parvenir à dénicher ces archives, la production de l'émission a dû fournir un long travail de recherches. Un travail surprenant et gratifiant. "Très sincèrement, au début, quand j'ai commencé, je me suis dit que ça allait être impossible, qu'on avait déjà vu toutes les images des idoles et qu'il n'y aurait rien d'autre à découvrir", confie Laurent Allen-Caron. "En fait on a été surpris !"

"Ça été long, on a vraiment enquêté, c'était plusieurs mois de travail. On a lancé des pistes dans tous les sens. Moi, par exemple, j'ai rencontré une fan de Claude François qui avait gardé chez elle des dizaines d'heures de films. On a donc découvert des images de Claude François qu'on avait jamais vues. Donc c'était un travail un peu fastidieux, un peu long, mais c'était génial et super payant de découvrir ces images qui dormaient véritablement dans des placards et chez les gens", se félicite le réalisateur.

Dalida sera aussi à l'honneur de cette émission, filmée par le chef de l’orchestre qui l’accompagnait lors d’une tournée. Même le frère de la chanteuse, Orlando, ne connaissait pas ces images.