Grand débat politique le 17 mai sur France 2, un an après l'élection de Macron

Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce débat qui se déroulera dans "L'Emission politique".
Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce débat qui se déroulera dans "L'Emission politique". © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP
France 2 veut organiser le soir du jeudi 17 mai un débat entre les principaux responsables politiques à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée à l'Élysée d'Emmanuel Macron.

France 2 veut organiser le soir du jeudi 17 mai un débat entre les principaux responsables politiques à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée à l'Élysée d'Emmanuel Macron, ont indiqué vendredi des sources concordantes.

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen, finaliste de la dernière élection présidentielle, et le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce débat, qui aura pour cadre l'émission de France 2 L'Émission politique. Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a décliné l'invitation, a indiqué vendredi soir son entourage.

LREM "sera bien représentée". S'agissant du représentant de La République en marche (LREM), le parti présidentiel avait refusé de communiquer officiellement sur son choix. "La République en marche sera bien représentée mais pas par un membre du gouvernement, car l'ensemble des ministres seront sur le terrain ce jour-là pour des rencontres décentralisées avec les Français", a-t-on appris dans la journée de vendredi auprès de LREM.

"Point de dérobade". Finalement, la porte-parole de LREM, Laetitia Avia, a fait savoir dans la soirée que c'était elle qui représenterait les macronistes au débat. "Point de dérobade, je serai bien là car nous assumons pleinement le renouvellement de la vie politique", a tweeté la députée de Paris alors que des critiques commençaient à poindre sur les réseaux sociaux sur le refus du délégué général de LREM et secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, de participer à ce débat.

Le Parti socialiste a répondu positivement à l'invitation de France 2 et sera donc présent, selon l'entourage du premier secrétaire Olivier Faure.