"Gilets jaunes" : #libresdinformer, les journalistes manifestent contre les agressions dont ils sont victimes

, modifié à
  • A
  • A
journalistes, gilets jaunes crédit : ERIC FEFERBERG / AFP - 1280
Des journalistes se sont rassemblés place de la République à Paris pour dénoncer les violences dont ils sont victimes dans les manifestations de "gilets jaunes". © ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Face aux agressions subies par de nombreux journalistes lors des manifestations des "gilets jaunes", une pétition a été lancée ainsi qu'un rassemblement sur la place de la République de Paris samedi.

Un journaliste du Républicain lorrain a été agressé lors d'un reportage auprès des "gilets jaunes" sur un rond-point en Moselle vendredi. Encore un. De nombreux journalistes ont en effet été brutalisés, expulsés des manifestations ou encore roués de coups par des manifestants depuis le début de la mobilisation. En signe de protestation, ils ont décidé de plusieurs actions symboliques samedi, auxquelles s'associe Europe 1.

>> Suivez en direct sur Europe 1 l'évolution de l'"acte 10" des "gilets jaunes"

Des journalistes pris pour cible. Une journaliste pigiste de La Dépêche du Midi prise à partie et menacée de viol, deux journalistes de LCI et les deux agents de sécurité qui les accompagnaient - dont un a été roué de coups et blessé au visage - violemment pris à partie par plusieurs agresseurs, un journaliste pigiste de Pau qui reçu un coup de pied... autant d'exemples des agressions subies ces dernières semaines par des journalistes en reportage sur les "gilets jaunes".

Une pétition. Pour alerter sur cette situation, les sociétés de rédacteurs (SDR) de plusieurs médias, dont Europe 1, ont mis en ligne une pétition intitulée "Les citoyens ont le droit de manifester, les journalistes celui d'informer !" sur le site de Reporters sans frontières (RSF). En fin de matinée, elle avait reçu près de 5.000 signatures.

Le 15 janvier dernier, une trentaine de médias avaient déjà produit un communiqué commun pour dénoncer ces violences.

Un rassemblement place de la République à Paris. Plusieurs journalistes se sont rassemblés en fin de matinée place de la République.

Les journalistes sont également invités à poster une photo d'eux, stylo, caméra, enregistreur de son, appareil photo au sol accompagné sur hashtag #libresdinformer