"Germinal" sur France 2 : "La série restitue toute l'ampleur narrative du roman"

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 2 lance mercredi soir "Germinal", une création française au casting impressionnant qui a remporté le prix du public au festival Sériesmania. C'est la première fois que le roman d'Emile Zola est adapté en série. Un format long idéal pour retranscrire cette œuvre, selon Julien Lilti, l'un de ses scénaristes.

Germinal débarque ce mercredi soir sur France 2. Cette nouvelle série est adaptée du roman d’Emile Zola, celui où le jeune Etienne Lantier est embauché dans les mines de Montsou, dans le Nord. Face aux conditions de travail désastreuses des ouvriers, il les pousse à faire grève. En parallèle, il tombe amoureux de la fille des Maheu, la famille qui l'héberge. La série Germinal, repartie avec le prix du public au festival Sériesmania.

Il faut dire que le série est ambitieuse et spectaculaire : une coproduction internationale à gros budget pour une série française, à raison de 2 millions d'euros par épisode. Il y a en tout six épisodes. Et un casting haut de gamme : Alix Poisson, Guillaume de Tonquédec, Thierry Godard, Sami Bouajila, entre autres…

Un écho à notre époque

L'équipe de scénaristes est menée par Julien Lilti, coauteur de la série Hippocrate. Des scénaristes qui ont eu la lourde tâche d’adapter le chef d'œuvre de Zola. "Au moment où on a commencé à écrire la série, on était dans un contexte social extrêmement houleux, avec le mouvement des gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites", se souvient Julien Lilti.

"Se reposait alors de manière très aigüe la question de l'activisme politique, du mouvement collectif et social. Ça avait du sens d'adapter Germinal aujourd'hui pour en faire un grand divertissement, une épopée, et, en même temps, interroger notre époque contemporaine", poursuit-il au micro d'Europe 1.

Plus de place pour les personnages féminins

Julien Lilti a lu et relu le roman Germinal, les notes préparatoires de Zola aussi et des textes d'historiens sur l'époque. Il s'est aussi intéressé aux adaptations déjà réalisées, uniquement des films. C'est la première fois que le roman devient une série. "La série permet de restituer toute l'ampleur narrative du roman, mais aussi le côté spectacle de catastrophe du récit. Ça permet aussi de rester dans un récit chorale, et de ne pas se concentrer sur un personnage en dépit des autres", analyse le scénariste. "Dans la série comme dans le roman, chacun des nombreux personnages est complexe, tout en nuances de gris."

Cette adaptation fidèle à l'esprit du roman prend quelques libertés, avec notamment plus de place pour les personnages féminins et une vraie écriture de série. Germinal débute mercredi soir sur France 2 à 21h05 et est disponible sur la plateforme Salto.