Franck Dubosc : la fin de vie de son père inspire un téléfilm à TF1

  • Copié
Louise Bernard avec Gauthier Delomez , modifié à
Le comédien Franck Dubosc joue dans "La dernière partie", diffusé lundi soir sur TF1. Un téléfilm inspiré de la fin de vie de son père, incarné à l'écran par Guy Marchand. Si certaines scènes sont tirées de la réalité, Franck Dubosc, qui joue le rôle d'un avocat, a souhaité "généraliser" ce sujet intime.
INTERVIEW

Ses confidences sont devenues un scénario. L'acteur Franck Dubosc joue lundi soir dans le téléfilm de TF1 La dernière partie, inspiré de la fin de vie de son père. Incarné par Guy Marchand, celui-ci est atteint de la maladie de Charcot et choisit de mourir plutôt que de continuer à souffrir. Dans le téléfilm, Franck Dubosc se rend chez ses parents quelques jours avant pour tenter de se réconcilier avec son père, avec qui les relations sont très tendues et pleines de non-dits. Le film raconte fidèlement les rapports compliqués du comédien et humoriste à son père, certaines scènes sont même tirées de situations vécues. Toutefois, le téléfilm n'est pas un calque parfait sur la vie de Franck Dubosc. 

"Je voulais que ça parle à tout le monde", souligne Franck Dubosc

Le personnage principal n'est d'ailleurs pas humoriste ou comédien, mais avocat. Pour Franck Dubosc, cela rend l'histoire plus universelle : "Je trouvais cela très bien, parce que ça s'éloignait de moi. Je ne voulais pas en faire quelque chose d'autobiographique à 100%", explique-t-il sur Europe 1. "Par pudeur pour le spectateur, je voulais généraliser la chose à l'entente entre un père et un fils. Je ne voulais pas que ce soit mon problème à moi, mais que ça parle un petit peu à tout le monde".

Le père de Franck Dubosc est mort en 2002, il y a près de 20 ans de la maladie de Charcot. Un temps long avant de raconter cette histoire dans un téléfilm, mais un temps nécessaire pour le comédien. "Aujourd'hui, je peux davantage choisir ce que je fais. Il y a 20 ans, personne ne m'aurait autorisé à faire ça", estime-t-il. "Je pense que c'est aussi le fait d'être devenu papa, surtout de garçons qui grandissent et commencent à avoir 11-12 ans et auxquels j'ai envie de dire qu'il faut savoir se dire 'Je t'aime' avant qu'il ne soit trop tard." Le téléfilm La dernière partie est diffusé lundi soir à 21h05 sur TF1.