France Télévisions met fin à ses émissions "Personne n'y avait pensé" et "Je t'aime etc."

  • A
  • A
Partagez sur :
Les deux programmes de l'après-midi, diffusés sur France 3 et France 2 et incarnés par Cyril Féraud et Daphné Burki, ne devraient pas survivre à la réorganisation des grilles de programmes des deux chaînes du service public.

Les changements continuent à France Télévisions. Alors que les chaînes du service public doivent bientôt adopter de nouvelles grilles de programmes, on apprend que deux émissions de l'après-midi vivent leurs derniers instants : le jeu de Cyril Féraud Personne n'y avait pensé sur France 3 et l'émission amour et sexo de Daphné Burki Je t'aime etc. sur France 2. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Le choix des régions et du fait-maison sur France 3

Pour la première émission, c’est une vraie surprise. Le jeu Personne n’y avait pensé signait des audiences plus qu'honorables. Mais l'émission, animée par Cyril Féraud depuis 2011, vit bel et bien désormais ses dernières semaines sur France 3. Sa disparition s’expliquerait par l’évolution à venir de la grille de la chaîne, qui va donner plus de place aux régions.

Le 19/20 devrait en effet prochainement commencer à 18h30. Il fallait donc supprimer un des quatre jeux de l'après-midi de France 3. Dans ce choix, c'est la logique économique qui a prévalu. Des chiffres et des lettres, qui semblait le plus menacé, est produit par France Télévisions. Alors que le jeu de Cyril Féraud est produit par EndemolShine. Ce dernier coûte donc plus cher et n'emploie pas de salariés de France Télé : il passe donc à la trappe.

Une fin déjà attendue sur France 2

Du côté de Je t'aime etc., il est plus difficile de parler de surprises. Malgré la qualité de l'émission, le talk-show de Daphné Burki consacré à l’amour et la sexualité connaissait déjà un sort incertain. L’émission avait été lancée il y a trois ans, en même temps que Ça commence aujourd’hui de Faustine Bollaert (diffusé juste avant), et Affaire conclue de Sophie Davant (programmé juste après).

Mais contrairement aux émissions qui la bordent, Je t'aime etc. a mis de longs mois à trouver son public. L'émission n'a de plus jamais réussi à atteindre les excellents scores des deux émissions de Faustine Bollaert et de Sophie Davant. 

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri