Pourquoi "France Football" publie un numéro collector avec une interview exclusive de Maradona

  • A
  • A
Diego Maradona 2:35
"France Football" sort un numéro collector avec une interview exclusive de Diego Maradona, pour ses 60 ans. © RASHIDE FRIAS / AFP
Partagez sur :
Pour célébrer les 60 ans de la légende argentine Diego Maradona, France Football sort ce mercredi un numéro collector, disponible pour trois semaines, au prix de 4,50 euros. A l'intérieur, une interview exclusive d'El Pibe de Oro, la première accordée à un magazine français depuis 25 ans. 

A l'occasion des 60 ans de Diego Maradona, le magazine France Football sort mercredi un numéro collector exceptionnel, en format tabloïd magazine, au prix de 4,50 euros et disponible trois semaines. L'hebdomadaire, traditionnellement en kiosques le mardi, sort de ses habitudes pour proposer une interview exclusive du numéro 10 argentin. La première accordée depuis 25 ans à un magazine français, et c'était déjà à France Football à l'époque. Un entretien rare d'une légende du football qui continue de fasciner. 

"Il va avoir 60 ans ce vendredi mais Maradona n'a pas besoin d'une occasion particulière pour intéresser ou pour justifier un numéro. Quand on aime le foot, on s'intéresse à Maradona et nos lecteurs nous réclament assez régulièrement des sujets sur lui", confie Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football. "C'est un des personnage les plus fous, les plus iconiques, les plus universels du football contemporain. Des Maradona, on n'est pas prêts d'en revoir. Ce sont toutes les raisons pour lesquelles il a traversé les générations, les époques et qu'en 2020, plus d'une trentaine d'années après avoir abandonné sa carrière, il fascine et intéresse les amateurs de football, mais aussi tous les autres"

Une interview à 100.000 dollars, puis zéro

La parole d'El Pibe de Oro n'a pas été simple à recueillir, car l'ancien international argentin a l'habitude de faire payer ses entretiens. Au début des négociations, le joueur réclamait 100.000 dollars pour une interview. Hors de question de payer pour la rédaction de France Football, qui a dû se montrer patiente. Finalement, le chèque est passé de 100.000 dollars à... zéro. 

"Pour ça, il a fallu ruser, discuter, convaincre. Et à l'arrivée, c'est son ex-femme qui s'est pointé avec son téléphone et l'a passé à Diego Maradona", raconte Pascal Ferré. "Il a un vrai attachement à France Football, me semble-t-il, et nous a assuré que pour ses 60 ans, il avait une grosse pile d'interviews du monde entier et que la seule qu'il accepterait serait la nôtre. On n'est pas encore en mesure de le vérifier mais ça nous a fait relativement plaisir."

Europe 1
Par Charles Decant, édité par Mathilde Durand