Sur France 3, l'héritage méconnu d'un héros portugais de la Seconde guerre mondiale

  • A
  • A
Partagez sur :
L'antenne Nouvelle-Aquitaine de France 3 diffuse lundi soir dans sa case "La France en vrai" le documentaire "L'héritage d'Aristides", consacré au héros de la Seconde guerre mondiale Aristides de Sousa Mendes. Ce film sera également visible, où que vous soyez, sur le site de replay de France Télévisions.

Le nom d'Aristides de Sousa Mendes ne vous dit sûrement rien. Il est pourtant celui de l'un des héros de la Seconde Guerre mondiale en France. Et son œuvre est à découvrir lundi soir sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la case "La France en vrai", le documentaire L'héritage d'Aristides. "Aristides de Sousa Mendes, qui était diplomate et consul du Portugal à Bordeaux, sauva en juin 1940 des milliers de personnes de la déportation en fournissant des visas pour quitter la France", précise Philippe Martinetti, directeur adjoint du réseau régional de France 3.

"Ce documentaire est véritablement une œuvre sur la transmission qui donne la parole aux enfants et aux petits-enfants de réfugiés qu'il a sauvé. C'est un film qui frappe les consciences et qui permet de saisir le sens du mot héroïsme. Il est aussi emblématique de la diversité de l'offre des antennes régionales de France 3", ajoute-t-il.

250 documentaires par an

Ce film sera diffusé dans la case "La France en vrai" sur France 3 Nouvelle-Aquitaine... et seulement sur ce canal. Car dans chacun des autres, au même moment, il y aura un documentaire différent. Soit 13 régions et 13 films, afin de permettre à France 3 d'être au plus près des territoires. 

"Le sens de la programmation de 'La France en vrai', c'est l'ambition de la proximité, l'exigence de la pluralité, et la diversité des récits", estime Philippe Martinetti. "Les 13 antennes régionales s'engagent sur des thématiques qui interpellent la société, des thématiques sur l'environnement, l'éducation, la citoyenneté en prise avec le réel. Ces documentaires sont portés par des signatures d'auteurs qui vivent partout en France."

Chaque année, 250 films documentaires sont ainsi diffusés dans "La France en vrai" chaque année. Outre L'héritage d'Aristides, "La France en vrai" diffusera notamment lundi soir un film sur les chasseurs de météorites, diffusé en Auvergne-Rhône-Alpes et un autre sur le difficile parcours de la procréation médicalement assistée (PMA) dans la région Grand Est. "La France en vrai", c'est chaque lundi, à 22h55, sur France 3. Tous ces films sont visibles, où que vous soyez, sur france.tv.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri