France 2 : «Nos terres inconnues» embarque Barbara Pravi en Haute-Corse

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La chanteuse Barbara Pravi participe à l'émission "Nos terres inconnues" dans le numéro diffusé mardi soir sur France. Son présentateur Raphaël de Casabianca emmène l'artiste à la découverte des paysages sauvages et du quotidien des habitants de la Haute-Corse. Elle explique à Europe 1 pourquoi elle a accepté l'aventure.
INTERVIEW

L'émission de France 2 Nos terres inconnues, qui explore les coins méconnus de France, est de retour mardi soir. L'invitée de son présentateur Raphaël de Casabianca est cette fois la chanteuse et compositrice française qui a décroché la 2e place au concours de l'Eurovision 2021 et qui a cumulé 70 millions d'écoutes pour son titre Voilà : Barbara Pravi. L'artiste part aux côtés de Raphaël de Casabianca à la découverte de la Haute-Corse.

Celle qui n'avait jamais vue l'émission auparavant a accepté très vite d'y participer. "Je connaissais le concept de l'émission", précise-t-elle au micro d'Europe 1. "Mais je ne l'avais jamais regardée, car je n'ai pas la télévision. J'ai accepté parce que je savais ce qu'était l'émission et que j'ai eu la chance de rencontrer Raphaël sur le plateau du 20h30 de Laurent Delahousse. On s'est tout de suite très bien entendus. J'ai un peu un pif, je sens assez bien les gens en général, et lui aussi. Et on s'est tellement immédiatement apprécié que je me suis dit 'Allons-y, c'est l'aventure !'."

Traversée de l'île et rencontres humaines

Sur place, Barbara Pravi a traversé à pied le golfe de Galéria sur la côte ouest, jusqu'aux montagnes du Niolu au centre-ouest de l'île. Aux côtés de l'animateur globe-trotteur, elle est partie à la rencontre de Corses très attachés à la nature sauvage de leur île. Et c'est à travers les histoires de ces bergers, de ces apiculteurs et de ces secouristes de montagne que la chanteuse a découvert une partie de la Corse.

"C'était une pause dingue pendant dix jours, dans un quotidien qui peut être un peu fou. Mais le quotidien des gens que j'ai rencontrés là-bas est aussi fou et humain d'une certaine manière", raconte la chanteuse à Culture Médias. "Raphaël le boucher —qui se fait 15 villages deux fois par semaine pour vendre de la viande alors qu'il a 30 ans, et qui a repris la boîte de son père parce qu'il n'a pas envie de cela se perde— est d'une humanité géniale et véritable. De rencontres en rencontres, tout était très logique. Je me suis sentie portée comme dans un film de Claude Sautet."

Nos terres inconnues en Haute-Corse avec Barbara Pravi est à voir mardi soir sur France 2, à partir de 21h10.