Protection de l'enfance : le métier d’éducateur au cœur d’un documentaire de France 2

  • Copié
Louise Bernard, avec Manon Fossat , modifié à
À l'occasion d'une soirée spéciale autour de la protection de l'enfance, France 2 diffuse lundi soir un documentaire sur le métier d'éducateur. Dans Mes premiers pas d’éducateur, la réalisatrice Ketty Rios Palma suit une classe de jeunes en formation, souvent tournés vers ce métier par vocation.

Qui sont ces travailleurs sociaux qui œuvrent chaque jour pour aider les autres ? Quelles sont leurs motivations ? Comment en sont-ils arrivés à faire ce métier ? La réalisatrice Ketty Rios Palma est allée à la rencontre des étudiants et des jeunes en formation pour faire ce métier. Dans le documentaire Mes premiers pas d’éducateur, diffusé lundi soir sur France 2, elle suit une promotion où ils alternent entre cours théoriques et pratique, à travers des stages. Quatre jeunes aux profils différents ont retenu son attention.

"Un métier essentiel mais extrêmement dur"

Dans le documentaire, ces quatre jeunes racontent leur histoire personnelle, la clé mieux comprendre leurs motivations. "Ce sont des professions où l'on n'est jamais là par hasard. Il y a une très grande diversité de personnalités. Mais je pense que pour être capable de faire ce métier, essentiel mais extrêmement dur, il est presque nécessaire d'avoir déjà vécu des choses difficiles. Il faut être capable d'endosser et d'accompagner des gens qui ont eux aussi des vies très compliquées", explique la réalisatrice. "Il faut avoir ça de manière innée et l'étoffer par le terrain, les expériences et la théorie, pour être suffisamment solide."

C'est justement ce que montre ce documentaire : la formation des éducateurs ne se fait pas uniquement sur le terrain. Ce métier s'apprend, au moyen des cours théoriques denses, des techniques éducatives, mais également de psychologie. Et on ne cache pas du tout la réalité du métier aux élèves, bien au contraire. "Très vite on les met face au fait que ce métier est extrêmement dur. Souvent ils vont se retrouver face à des gens qui n'ont pas demandé leur aide, que ce soit dans la protection de l'enfance ou le handicap… Et on ne leur cache ni la violence institutionnelle, ni le fait que c'est un métier pas très reconnu et mal payé", poursuit Ketty Rios Palma. 

Sept ans à exercer en moyenne

Comme l'explique la réalisatrice, des études à ce sujet estiment que la durée de vie de ce travail est de sept ans. "Tout ça, on leur balance dès le début de l'année. Et malgré ça, ils sont tous restés là, à batailler pour trouver des apprentissages et des lieux de stages", insiste-t-elle encore.

Mes premiers pas d’éducateur, est diffusé ce lundi soir à 23h50 sur France 2 dans le cadre d'une soirée spéciale autour de la protection de l'enfance. Un téléfilm sera diffusé en première partie de soirée, suivi d'un débat présenté par Julian Bugier, puis du documentaire.