Facebook et Konbini News s’associent pour lutter contre les fausses informations

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Le réseau social Facebook et le média en ligne Konbini s'allient avec le lancement mercredi d'un nouveau programme intitulé "Coïncidence ? Oui". Cette nouvelle série de vidéos a pour but, avec l'aide d'un expert, de déconstruire les théories du complot qui pullulent sur Internet, et circulent notamment grâce aux réseaux sociaux.

C'est une étonnante alliance qui se lance mercredi, celle du réseau social Facebook et de la rédaction du média en ligne Konbini News. Les deux acteurs du web lancent en collaboration une série de vidéos dont le but est d'aider les internautes à lutter contre les fausses informations, les fameuses fake news, et plus particulièrement les théories du complot. Déjà très présentes sur Internet, elles pullulent sur les réseaux sociaux, à la faveur de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Déconstruire les théories du complot

Le nouveau programme lancé mercredi par Facebook et Konbini s'intitule Coïncidence ? Oui. Un titre qui fait bien évidemment référence à l'expression complotiste “Coïncidence ? Je ne crois pas...”. Il s'agit d'une série de vidéos diffusées sur la page de Konbini News. Dans chaque numéro, un expert déconstruira avec pédagogie et humour une théorie du complot alimentée par une fausse information.

"Ce partenariat stratégique s'inscrit dans une ligne éditoriale toujours plus engagée pour apporter des réponses concrètes à la jeune génération que nous représentons", explique dans un communiqué le cofondateur et président de Konbini, David Creuzot. Une première vidéo autour de la théorie du "Great reset" est d'ores et déjà en ligne.