Eurovision 2018 : qui est Madame Monsieur, le duo qui représente la France ?

  • A
  • A
madame monsieur 1280
Le duo Madame Monsieur © AFP
Partagez sur :
Le duo, composé de d’Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, représente la France pour le 63ème concours de l'Eurovision, au Portugal, le 12 mai prochain. Europe 1 vous emmène à la rencontre de ces deux artistes.

Ils ont été choisis, au milieu de 17 autres artistes lors du télé-crochet Destination Eurovision, organisé en janvier dernier pour choisir le représentant français lors du concours européen de la chanson. Le 12 mai prochain, ils défendront les couleurs de la France à Lisbonne, au Portugal, sur la scène de l'Altice Arena. Le duo Madame Monsieur, composé de Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, interprétera Mercy et tentera de décrocher une victoire que le clan français espère depuis 41 ans. Mais qui sont ces deux artistes qui pourraient (enfin) succéder à Marie Myriam ?

 

Rencontre artistique et amoureuse. Émilie Satt et Jean-Karl Lucas se rencontrent en 2008. "Dans un bar à Paris, on a tout de suite accroché en parlant musique", expliquait Jean-Karl Lucas au micro d'Europe matin, le 1er mai dernier. "Le lendemain, on écrivait notre première chanson et pendant un an, on a vécu ensemble, chez l'un et chez l'autre, à faire de la musique". Rapidement leur complicité dépasse le cadre artistique. Aujourd'hui, les deux artistes sont mariés.

Le duo prend le nom de Madame Monsieur en 2013 et sort la même année un premier EP, Malibu. Suivront un deuxième EP, Tandem en 2016, puis Vu d'ici, leur premier album dans lequel figure le titre Mercy.

Pop, rap et sobriété. Si Madame Monsieur se distingue par un style pop, certains amateurs de rap les connaissent également. Depuis plusieurs années, le duo multiplie en effet les collaborations avec des rappeurs tels que La Fouine, S.Pri Noir, Jok'Air, Kery James ou encore Georgio. Des collaborations qui leur permettent de toucher un public différent et de naviguer dans un autre univers.

Autre caractéristique de Madame Monsieur : leur look. Sobrement habillé de noir, le duo cherche ainsi à ne pas brouiller le spectateur afin qu'il se concentre exclusivement sur la musique. Malgré l'événement, pas de changement de prévu pour la soirée du 12 mai. "On sera habillé par Jean-Paul Gaultier, mais ça restera sobre", soulignait Émilie Satt sur Europe 1. "Pour porter cette chanson, il vaut mieux éviter les paillettes".

"Le mot 'Mercy' traverse les frontières". Mercy, évoque l'enfant d'une migrante née sur un bateau humanitaire. Pour l'anecdote, la petite fille qui a inspiré le duo a été retrouvée par le journaliste Eric Valmir en avril dernier. La petite fille se trouve aujourd'hui dans un camp de réfugiés de Sicile, où elle vit avec sa mère.

"On est impatient d'aller défendre notre chanson à l'Eurovision", confiait Émilie Satt dans Europe matin. "Le mot 'Mercy' traverse les frontières et touche les gens. On a beaucoup de retours positifs de partout dans le monde", affirmait la chanteuse. Le 12 mai, on saura si la chanson est suffisamment universelle pour hisser la France au sommet du concours européen de la chanson.