Europe 1 gagne 72.000 auditeurs en une vague, record historique pour Hondelatte

Christophe Hondelatte signe les meilleures audiences de "Hondelatte raconte"
Christophe Hondelatte signe les meilleures audiences de "Hondelatte raconte" © Hugo Mathy / CAPA Pictures pour Europe 1
  • Copié
, modifié à
Médiamétrie a publié jeudi matin les audiences radio pour la période novembre-décembre 2020. Europe 1 gagne 72.000 auditeurs en une vague et Christophe Hondelatte enregistre un record historique. Ces chiffres tombent dans un contexte grevé par les confinements. Avec 40,4 millions d'auditeurs quotidiens, le média radio n'a pas retrouvé son niveau d'il y a un an. 

Médiamétrie publie jeudi les audiences radio pour la période novembre-décembre 2020. Les habitudes d’écoute du média ont été largement bouleversées sur cette période, par le deuxième confinement (du 29 octobre au 15 décembre 2020) et plus largement par la situation globale exceptionnelle que traverse le pays. Avec 40,4 millions d’auditeurs quotidiens, la radio n’a pas retrouvé son niveau d’il y a un an. 

Dans ce contexte difficile pour l’ensemble du média, les résultats d’Europe 1 sont très encourageants. Avec 2.727.000 auditeurs quotidiens, la station construit sur ses bons résultats de septembre-octobre 2020 et poursuit l'installation de son nouveau projet, avec un gain de 72.000 auditeurs en une vague. 

Niveau historique pour Hondelatte raconte

La mi-journée et le 16h-20h d’Europe 1 boostent les résultats de la station. Parmi les progressions de la station, les performances de la mi-journée d’Europe 1 sont particulièrement notables : 

• Europe Midi, présentée par Patrick Cohen, séduit +111.000 d’auditeurs en un an. 

• La France bouge, emmenée par Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil, affiche une hausse de +104.000 auditeurs en un an.

• Hondelatte Raconte gagne 110.000 auditeurs en un an. Avec 386.000 auditeurs quotidiens, jamais l'émission n'avait été autant écoutée entre 14h et 15h. Et jamais elle n'a été autant téléchargée en podcast.

En semaine, entre 16h et 20h, les nouvelles émissions de la grille, Historiquement Vôtre et Europe Soir, portées respectivement par le duo Stéphane Bern-Matthieu Noël et par Julian Bugier, se distinguent également. Portée par leur bonne dynamique, Europe 1 se renforce sur la tranche, avec une PdA en hausse de +8% en une vague.

Pour Constance Benqué, présidente d’Europe 1, "ces résultats nous confortent dans l’idée que les auditeurs d’Europe 1 se retrouvent dans le projet que nous leur proposons depuis la rentrée, alors même que leurs habitudes d’écoute sont bouleversées depuis plusieurs mois. Leur adhésion et leur confiance nous obligent et nous poussent à aller encore plus loin dans notre exigence et dans notre capacité à nous distinguer et à innover."

Manu Payet en hausse sur Virgin Radio 

Manu Payet et Virgin Radio (propriété du groupe Lagardère, comme Europe 1) sont en progression sur les 25-34 ans. Virgin Radio rassemble quotidiennement 1.612.000 auditeurs (5h/24h). Après seulement 4 mois d’antenne sur Virgin Radio (7h/10h), Manu Payet fait l’exploit de progresser sur les 25-34 ans au cours de cette période de confinement (Nov./Déc. 2020), avec +25% d’audience cumulée (vs Sept./oct. 2020) et +41% de part d’audience (vs Sept./oct. 2020).

La part d'audience de la matinale Virgin Tonic pendant ce deuxième confinement progresse par rapport au premier : l’arrivée de Manu Payet permet ainsi à la tranche 7h-10h de progresser de +0,1pt PDA par rapport à mai-juin 2020. Dès le début du 2ème confinement, Manu Payet a immédiatement prolongé l’émission d’une 1 heure pour s’adapter aux nouvelles habitudes des auditeurs. L’allongement de la matinale a porté ses fruits.

De son côté, RFM (également propriété du groupe Lagardère) rassemble chaque jour 1.977.000 auditeurs, soit 3,6% d’audience cumulée. Des auditeurs dont la fidélité ne se dément pas dans une période où beaucoup d’habitudes ont été bouleversées : la durée d’écoute de la station progresse sur un an de +4minutes à 1h35min. 

Pour accompagner au mieux des auditeurs dont le rythme de vie a changé, Le Meilleur des Réveils a été prolongé jusqu’à 10h sur l’ensemble de la période. Ainsi, 1.083.000 auditeurs se sont réveillés avec la bonne humeur d’Elodie Gossuin, Albert Spano, Marc-Antoine Le Bret et Pascal Atenza. L’émission a progressé de +0,2 en part d’audience à 2,7%.

Merci à tous de votre fidélité !