plastique 1:32
  • Copié
Charles Decant et Louise Bernard, édité par Ugo Pascolo
France 5 diffuse mardi soir un documentaire intitulé "Plastique, la menace toxique", qui s'intéresse aux conséquences de cette matière sur la santé. Car le plastique peut potentiellement devenir dans les années à venir une préoccupation majeure à l'échelle planétaire. 

A-t-on sous-estimé l'impact du plastique sur notre santé ? C'est l'objet du documentaire Plastique, la menace toxique diffusé mardi soir à 20h50 sur France 5 dans Enquête de Santé. "On entend souvent parler du plastique en terme environnemental, mais très peu dès conséquences sur notre santé", explique la réalisatrice Ludivine Favrel. Car si les conséquences de la matière plastique sont encore inconnues, "elles existent". 

Des particules qui pénètrent dans notre organisme

"Le plastique se dégrade en particules très fines qu'on appelle des microplastiques ou des nanoplastiques. Et ce sont ces particules qui sont capables de pénétrer dans notre organisme. Toute la question est donc de connaître les conséquences que cela peut avoir, ce qu'explore précisément la science en ce moment." 

"On paie les pots cassés de notre inconséquence" 

Des recherches d'autant plus importantes que le plastique est omniprésent dans nos vies. Le plastique n'est "pas cher, il est souple, on peut en faire n'importe quoi, c'était magique", rappelle la réalisatrice. Mais "on n'a pas pensé qu'il aurait ces conséquences là. On n'a pas anticipé ce qu'il pourrait devenir dans le futur, et donc on paie les pots cassés de notre inconséquence." 

Le documentaire sera suivi d'un débat sur le plastique animé par la médecin Marina Carrère d'Encausse.