Mal-logement, solitude, alimentation : les étudiants français au menu d'Envoyé Spécial

  • A
  • A
Partagez sur :
Le magazine d'investigation de France 2 propose jeudi soir un nouveau numéro qui montre comment les étudiants souffrent des restrictions sanitaire dues à la pandémie de Covid-19. Pour la plupart enfermés dans des petits logements, ils suivent la totalité de leurs cours en distanciel depuis chez eux.

C'est un reportage particulièrement d'actualité. Mercredi plusieurs manifestations d'étudiants étaient organisées en France, et Emmanuel Macron se rend jeudi à l'université de Paris-Saclay pour rencontrer des étudiants démoralisés. C'est à ces jeunes qu'Envoyé Spécial s'intéresse jeudi soir sur France 2, avec un reportage qui montrent les difficultés financières et psychologiques que rencontrent les étudiants qui subissent de plein fouet une crise sanitaire qui semble sans fin.

Cette crise accroît leur solitude, mais aussi leur inquiétude face à l'avenir, selon la réalisatrice du reportage, Elvire Berahya-Lazarus. "Les semaines passent, les étudiants voient la vie reprendre autour d'eux, les gens qui retournent au travail, et eux restent collés dans leur petite chambre, devant leur ordinateur", observe-t-elle. "C'est quasiment la population la plus confinée. On se rend compte que le mal-logement a un impact énorme quand on est tout le temps à l'intérieur."

Une année forcément ratée ?

Pour la réalisatrice, les cours en distanciel vont forcément avoir des conséquences sur leurs résultats. "Ils ont peu d'interactions avec leurs professeurs, beaucoup voient bien qu'ils vont rater leur année. Ils sont très inquiets pour leur avenir", explique-t-elle.  

Le reportage a suivi plusieurs étudiant en difficulté dans les files d'attente des banques alimentaires, face aux difficultés de l'enseignement en ligne, ou encore face à l'impossibilité de trouver des petits boulots. Ma vie d’étudiant, reportage d’Envoyé spécial, est diffusé jeudi soir sur France 2 à partir de 21h.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri