Denis Brogniart évoque son amitié avec Bertrand-Kamal, dont la mort l'a bouleversé

  • A
  • A
Denis Brogniart
Début février, Denis Brogniart a couru aux côtés de quelques aventuriers de l'émission pour récolter des dons pour la recherche contre le cancer du pancréas. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :
"En Balade" avec Pascale Clark à Paris, Denis Brogniart est revenu sur son amitié avec Bertrand-Kamal, candidat de la dernière saison de "Koh Lanta" décédé d'un cancer du pancréas à l'âge de 31 ans. "Je me suis lié comme jamais à un aventurier de Koh Lanta", a-t-il expliqué, ajoutant que sa mort avait réveillé "des souvenirs douloureux".
INTERVIEW

"J'ai rencontré un type qui avait un regard, qui avait de la lumière dans les yeux comme peu", explique Denis Brogniart, évoquant Bertrand-Kamal comme une rencontre "particulièrement marquante". Dans En Balade avec Pascale clark, dimanche sur Europe 1, l'animateur de Koh Lanta est revenu sur le lien très fort qui l'unissait à ce candidat, mort en septembre 2020 d'un cancer du pancréas peu après sa participation à la dernière saison du jeu.

"Ca m'a rappelé tellement de souvenirs douloureux"

"Le cancer me hante", confesse Denis Brogniart, qui dit avoir perdu son père jeune. Début février, l'animateur a couru aux côtés de quelques aventuriers de l'émission afin de récolter des dons pour la recherche contre le cancer du pancréas, dont Bertrand-Kamal a succombé à seulement 31 ans.

"Ça m'a rappelé tellement de souvenirs douloureux", poursuit Denis Brogniart, qui a été profondément marqué par la disparition de ce candidat devenu son ami. "C'est quelqu'un à qui je m'étais attaché, et quand j'ai appris, quelques mois après l'émission, qu'il souffrait de ce cancer, je savais qu'il n'avait que 10% de chances de s'en sortir", explique le présentateur, qui est également parrain de la Fondation pour la recherche contre le cancer (ARC).

"Ca a duré quelques mois, et c'est vrai que je me suis lié comme jamais à un aventurier de Koh Lanta", dit-il, adressant également une pensée aux parents de Bertrand-Kamal, Annick et Samir, à qui il a offert symboliquement le totem de Koh Lanta lors de la finale de l'émission. "À deux jours de sa mort, quand je le voyais, avant de penser à lui, il pensait à moi", raconte Denis Brogniart, soulignant l'altruisme de son ami disparu. "Ce type, de là où il est, je pense que c'est une étoile pour ceux qui le connaissaient."

Europe 1
Par Pauline Rouquette