Découvrez les 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française en 2020

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
L'agence Aday a dévoilé son palmarès 2020 des personnalités les plus médiatisées par la presse française. Si le trio de tête de ne change pas de celui de 2019, le reste du classement est très différent de celui de l'année dernière. Il réserve quelques surprises, en lien avec l'actualité sanitaire qui a bousculé 2020.

Qui sont les 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française en 2020 ? Le classement annuel édité par l'agence Aday est sorti. Le trio de tête du classement ne bouge pas par rapport à l’an dernier : Emmanuel Macron devance Donald Trump et Edouard Philippe. Mais les nouveaux arrivent juste après : Jean Castex est quatrième, devant le ministre de la Santé Olivier Véran. Leur présence s’explique, en grande partie, par la place majeure qu’a pris le Codiv-19 dans l'espace médiatique.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Côté médias, la première personnalité du classement est une vraie surprise. On trouve l'animatrice Eglantine Emeyé, qui a été citée 8.800 fois dans la presse en 2020. La présentatrice arrive 84ème au classement global. Elle devance Cyril Hanouna, Nagui ou encore Stéphane Bern.

"L'émergence d'Eglantine Eméyé est selon nous très liée au fait qu'elle ait été séparée de son fils pendant le premier confinement", explique le directeur général de l’agence Aday, Jean-Frédéric Farny. "Compte tenu de cette situation, elle a eu une couverture média beaucoup plus importante."

Un palmarès encore dominé par les hommes

La personnalité culture la plus médiatisée est Roman Polanski, dont la nomination et la victoire aux César avaient choqué. Il se classe 130ème au classement global avec plus de 6.600 mentions dans la presse en 2020. "Historiquement, il y a une couverture très importante pour les personnalités du cinéma", rappelle Jean-Frédéric Farny. "Comme peu de films sont sortis cette année, cela a laissé place à d'autres catégories, notamment à télévision."

A noter que le palmarès global reste extrêmement masculin : sur les 1.000 personnes les plus médiatisées de l’année, un peu moins de 20%, seulement, sont des femmes.