7:22
  • Copié
Aurélie Dupuy
Transfuge de France 2 à LCI, le journaliste continue à traiter l'information face caméra. Mais assure qu'il ne restera pas toujours exposé à l'antenne.
INTERVIEW

L'ancien présentateur du 20H de France 2 est depuis deux saisons sur LCI où il anime 24 h Pujadas, l'info en questions, tous les jours de 18 heures à 20 heures, une tranche horaire où il est souvent en tête des audiences des chaînes d'informations. Le journaliste était l'invité du Grand journal de Philippe Vandel pour faire le bilan de santé de sa nouvelle chaîne et un point sur son propre parcours professionnel.

LCI, chaîne qui "a failli mourir". Le succès d'audiences de son émission est selon lui dû à sa "pédagogie". "On explique de façon détaillée. On ne va pas passer trente secondes ou une minute, mais parfois cinq ou six minutes sur le régime des retraites, la situation en Algérie, etc. Bref, on donne toutes les clés", promet le présentateur.

De manière plus générale, la chaîne, très mal en point il y a peu, a vu ses audiences grimper de 40% en un an. "C'est la remontada. (…) Cette chaîne a failli mourir. Finalement, elle a réussi à intégrer la TNT mais elle était à 0,2%. Elle était devenue complètement marginale", rappelle David Pujadas. 

"Un rôle à jouer". Le 28 novembre, l'émission La grande explication - avec des débats et un plateau presque entièrement composé de "gilets jaunes" - a même dépassé le million de téléspectateurs, offrant ainsi à LCI la cinquième position des chaînes nationales. "C'est la bonne idée au bon moment. Les médias avaient un rôle à jouer, pour nouer le dialogue entre ce gouvernement et les gilets jaunes", décrypte le journaliste qui, à titre personnel, pense qu'il fera "bientôt autre chose que l'antenne". Avant de préciser : "Je ne serai pas patron de chaîne, je ferai de la production."