Coupe du monde féminine : après le succès d'audience du premier match, TF1 pourrait revoir à la hausse ses tarifs publicitaires

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Avec 10 millions de téléspectateurs, TF1 a battu dimanche un record d'audience pour un match de football féminin.

Avec 44% de part d’audience et prêt de 10 millions de téléspectateurs, TF1 a engrangé un véritable record avec la diffusion du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football. "Personne n’aurait parié sur 10 millions de téléspectateurs !", a reconnu dans les colonnes du Journal du Dimanche Ara Aprikian, le directeur adjoint de la première chaîne, également en charge des contenus.

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes", le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

Un succès que ce responsable attribue en partie au "travail de popularisation" effectué par la Une qui a acquis les droits de diffusion de la compétition en 2016. "Nous avons traité les joueuses à l’égal des joueurs. Ce succès d’audience n’aurait bien sûr pas été possible s’il n’existait pas déjà au sien de la société une forte féminisation des usages", relève-t-il.

"Nous allons d’ailleurs voir si nous faisons évoluer les tarifs publicitaires à la hausse"

Ce succès laisse présager à la chaîne de beaux chiffres d’audiences sur les autres rencontres de la compétition, qui va s’étaler jusqu’au 7 juillet. À tel point que TF1 pourrait renégocier les tarifs fixés aux publicitaires. "Les annonceurs, eux, ont fait une très belle affaire, ils ont bénéficié d’une visibilité bien supérieure à ce qu’ils imaginaient", pointe Ara Aprikian. "Dès lundi, nous allons d’ailleurs voir si nous faisons évoluer les tarifs publicitaires à la hausse", glisse-t-il, toujours au JDD. Avant d’ajouter : "Mais il ne faut pas mettre trop de pression sur cette équipe."

Au chiffre d’audience enregistré par TF1 avec ce match d’ouverture doivent aussi être ajouté ceux de Canal+, qui détient les droits de diffusion payante de ce mondial. Vendredi, la chaîne cryptée a réuni 826.000 téléspectateurs.

Europe 1
Par Europe1.fr