Conseillère de crise, Anne Hommel raconte son travail "très dur" avec "Charlie Hebdo"

Anne Hommel 1280
© Europe 1
  • Copié
, modifié à
Anne Hommel, conseillère en communication, a été engagé par "Charlie Hebdo" au lendemain de l'attentat de janvier 2015. Elle aide les journalistes de l'hebdomadaire à gérer la pression médiatique.

Elle sauve des réputations. Anne Hommel est conseillère en communication et spécialiste de la gestion des situations de crise. Elle travaille notamment pour Charlie Hebdo ou encore Bernard Laporte. "Viennent nous voir des gens qui se retrouvent dans une situation médiatique délicate, parce qu'ils ont une vie traditionnellement simple avec une notoriété calme et positive, et ils se retrouvent tout d'un coup impactés par une actualité violente, pour des raisons positives ou négatives, et ne savent pas appréhender l'univers médiatique qui est souvent un peu violent et massif", explique la communicante lundi dans Village Médias sur Europe 1. Ses clients lui demandent "de les protéger pour traverser tout ça, en en sortant un peu près indemne".

L'affaire Tariq Ramadan. Alors que Charlie Hebdo et Mediapart se déchirent autour de l'affaire Tariq Ramadan, le journal satirique accusant le site d'informations d'avoir fait preuve de complaisance à l'égard de l'islamologue aujourd'hui accusé de viols, Majorelle, l'agence d'Anne Hommel, a fort à faire face à la polémique qui déchire également la classe politique. "Riss et Charlie ont toujours eu tendance à faire entendre que leurs dessins et textes se suffisaient pour une compréhension du message", explique la conseillère qui assure ne pas intervenir sur le contenu éditorial du journal. "Ils ont un hebdomadaire, ils en font ce qu'ils veulent. Le contenu qu'ils veulent exprimer, ils l'expriment dans le journal".

"Notre boulot c'est de recevoir toute la curiosité médiatique et de faire en sorte qu'elle soit compatible avec la vie de Charlie Hebdo et leur façon et leur désir d'exprimer quelque chose. Dans un cas comme celui-là, on contient la pression pour que Riss et ses équipes puissent travailler tranquillement", explique Anne Hommel. "Au-delà de ce qui s'est passé entre deux supports médiatiques, c'est d'un clivage au sein de la gauche dont il s'agit et pas du tout d'un débat entre médias interposés. Le clivage sur la laïcité et l'islam au sein de la gauche, ils ne vont pas le régler demain […] Le clivage est tel que je ne pense pas qu'un jour la gauche puisse se réconcilier sur ce sujet", pointe-t-elle.

"J'ai été incroyablement touchée". La communicante assure ne outre qu'avoir Charlie Hebdo comme client avait changé son quotidien. "J'ai été incroyablement touchée parce qu'ils sont, et le travail que l'on a dû mettre en place pour les accompagner, après une déflagration aussi puissante qu'un attentat terroriste, a été incroyablement intéressant à mettre en place et humainement extrêmement touchant. Ça a été un travail très dur, compliqué et qui n'est pas encore terminé", conclut-t-elle.