Congrès LR : comment va se dérouler le débat sur Europe 1 et CNews ?

  • Copié
, modifié à
Dimanche, les cinq candidats à l'investiture du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022 vont débattre sur CNews et Europe 1, lors d'une émission présentée par Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Invitées de l'émission d'Europe 1 "Culture Médias", les deux journalistes ont présenté le dispositif. 
INTERVIEW

Après deux premiers débats sur LCI et BFMTV, les cinq candidats à l'investiture du parti Les Républicains (LR) pour la présidentielle de 2022 auront une nouvelle occasion de confronter leurs programmes, dimanche soir, lors d'un débat qui se déroulera simultanément sur Europe 1 et CNews, à partir de 20h50. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Michel Barnier et Philippe Juvin répondront aux questions des journalistes Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Invitées vendredi de Culture Médias, elles ont présenté le dispositif de l'émission au micro de Philippe Vandel. 

Des candidats assis en arc

Lors du premier débat, les candidats étaient installés debout en arc de cercle, lors du suivant, ils étaient alignés. Mais quid de celui de dimanche ? "On a trouvé un juste milieu", indique Sonia Mabrouk, avec le choix de faire asseoir les candidats, "plus confortable pour deux heures", et une disposition en arc pour que les candidats "puissent se regarder, échanger, s'interpeller".

Quels thèmes ?

Trois grands thèmes seront abordés : "La sécurité des Français", "Quelle France pour demain ?", et enfin "L'argent des Français". Pour choisir ces sujets, les journalistes ont "ajusté en fonction des premiers débats", explique Laurence Ferrari. "On ne voulait pas redire exactement ce qui a été fait". La partie "Quelle France pour demain ?", notamment, devrait recouvrir de nombreux thèmes. "On va parler de pouvoir d'achat, de salaire", illustre l'ancienne présentatrice du 20h de TF1. Sonia Mabrouk, de son côté, ajoute que la question de l'intégration, "très peu abordée", sera elle aussi au programme. 

Mettre en avant une "vision de la France"

Plus globalement, "ce qu'on demandera aux candidats, c'est quelle vision ils ont pour le pays", dit encore Laurence Ferrari. "Parce qu'on est quand même dans un débat qui vise à choisir un candidat pour la présidentielle." Mais les sujets de santé, d'environnement, eux aussi cruciaux, seront-ils abordés ? Oui, assurent les deux journalistes. "Comment ne pas aborder la santé ?", répond Sonia Mabrouk. "Nous sommes en pleine crise sanitaire [...] évidemment que ce sera intégré." 

"Ce n'est pas le débat de trop"

Alors que les cinq prétendants ont déjà débattu à deux reprises, comment renouveler l'exercice sans lasser les téléspectateurs ? "Avec Laurence Ferrari, on va essayer de les pousser un peu dans leurs retranchements", prévient Sonia Mabrouk, qui assure que "ce n'est pas le débat de trop". Laurence Ferrari met en avant l'importance de "faire en sorte qu'il y ait du dialogue entre eux". "Il faut qu'on marque les différences qui les opposent", ajoute-t-elle. "Il ne sont pas d'accord sur un certain nombre de sujets."