Samuel Etienne présente Question pour un champion depuis quatre ans. 6:24
  • Copié
Lucie de Perthuis
Depuis quatre ans, Samuel Etienne présente Questions pour un champion, émission de culture générale diffusée sur France 3. Prenant la place de Julien Lepers, il avait comme difficile mission de relever les audiences, et sauver l'émission. Objectif rempli, selon le présentateur, invité de Philippe Vandel lundi. 
INTERVIEW

Depuis quatre ans, Samuel Etienne présente Questions pour un champion, émission emblématique de culture générale diffusée sur France 3 depuis 1988. Après 28 ans de service, le présentateur phare du programme, Julien Lepers, avait passé le flambeau à ce présentateur, avec pour mission de stabiliser les audiences, en chute depuis de longues années. Un défi largement relevé par le jeune papa, actuellement en congé paternité. Il était l'invité médias de Philippe Vandel lundi. 

L'objectif de Samuel Etienne était donc de sauver une émission mythique pour plusieurs générations. Questions pour un champion a connu d'importantes pertes d'audiences. Après un an aux manettes, Samuel Etienne a relevé son défi et stabilisé les audiences. Depuis, elle sont même en constante augmentation avec une part d'audience de près de 12% en moyenne sur l'année 2019. L'été dernier, l'émission a même connu son meilleur score d'audience depuis sept ans. Alors quelle est la recette de sa formule gagnante ? 

"Ma personnalité s'est exprimée à l'antenne" 

"J'ai changé quelques petites choses dans la mécanique, car on ne change pas une institution", confie le présentateur, bien plus jeune que son prédécesseur. "Les changements ont surtout eu lieu au niveau de l'ambiance et du style", poursuit-il. "Julien avait son style à lui et il était hors de question de faire du Julien Lepers, donc je me suis laissé pénétrer par l'ambiance. Il faut trouver le ton, le style", affirme celui qui présente aussi la matinale sur la chaîne Franceinfo.

"Ma personnalité s'est exprimée à l'antenne. J'ai un humour à deux centimes d'euro, j'adore rebondir sur des jeux de mots pourris, c'est mon style. Ça fait rire les candidats, ça les déstresse aussi, et manifestement les téléspectateurs aiment bien. Donc oui, l'émission s'est détendue", explique Samuel Etienne. 

"Ça sourit, on rigole" 

Ce jeu de culture générale de référence, connu pour être le plus dur de France, semble être plus accessible grâce à son nouveau présentateur. "C'est un jeu très dur. Pour ceux qui regardent et qui n'ont pas ce niveau, est-ce qu'ils peuvent passer un bon moment quand même ? Aujourd'hui c'est ce qu'on a fait, l'objectif est rempli", assure le présentateur. "Il y a le spectacle de la connaissance et de la culture, mais en plus, même si on est pas un champion en culture, on passe quand même un bon moment parce que ça sourit, on rigole", se félicite Samuel Etienne. 

Avec 1.420.000 téléspectateurs en moyenne cette saison, les objectifs de l'animateur sont largement atteints. 

Pourquoi Samuel Etienne ne retournera plus à Fort Boyard 

Après cinq participations à l'émission, Samuel Etienne a annoncé sur Europe 1 qu'il n'irait plus à Fort Boyard. "C'est fini parce que je suis le candidat idéal : je donne tout et je suis Pierre Richard, je suis le mec le plus maladroit du monde", plaisante celui qui s'est cassé trois côtes sur le tournage. "C'est pour ça qu'ils m'invitent, mais édition après édition, je me blesse un peu plus. Donc je leur dis 'Merci pour tout, on s'est bien marré, mais je crois que pour moi c'est terminé'", ironise le présentateur de Questions pour un champion