Comment le Festival de la fiction de la Rochelle adapte le monde des séries TV à la crise sanitaire

  • A
  • A
Festival de la fiction de la Rochelle 2020 4:04
le Festival de la fiction de la Rochelle se délocalise à Paris © Festival de la fiction
Partagez sur :
Stéphane Strano, président du Festival de la fiction de la Rochelle, détaille mardi au micro de Philippe Vandel le contenu de son édition 2020, qui se tient du 16 au 18 septembre... à Paris, crise sanitaire oblige. 
INTERVIEW

Maintenir un festival de séries et de fictions télé à l'heure du Covid-19 constitue un véritable défi. Le Festival de la fiction de la Rochelle a décidé de le relever, en maintenant son édition 2020, qui se tiendra exceptionnellement... à Paris du 16 au 18 septembre. Son président Stéphane Strano détaille mardi dans l'émission de Philippe Vandel, Culture Médias, le contenu de ce volet délocalisé. Il promet "Trois jours de réflexion et de fraternité", recentrés autour des acteurs de la profession. Et quelques changements inévitables, que l'on vous présente.

Un festival sans sélection

"L'idée était que la profession se retrouve", explique le président de Festival de la fiction de la Rochelle au sujet de cette édition inédite. De fait, l'édition 2020 est recentrée autour des employés du secteur des séries et des fictions télé. Car en plus du bouleversement de la délocalisation à Paris, le festival n'accueillera pas de public. Des projections de nouveaux programmes auront bien lieu, mais elles ne seront pas ouvertes aux particuliers.

De plus, le Festival de la fiction se tiendra cette année sans sélection officielle. Les fans de séries ne pourront pas, cette année, scruter le palmarès du festival. 

L'accueil de Séries Mania 

Stéphane Strano promet une édition faite de "trois jours de fraternité". Cela se concrétisera notamment avec l'accueil de différents temps forts du festival Séries Mania. Ce concurrent lillois du Festival de la fiction a été contraint d'annuler son édition 2020. Les deux festivals ont donc décidé de travailler de concert. Ils conservent notamment l'atelier d'écriture franco-israélien qui était prévu à Lille. Le Festival de la fiction présentera également à la profession, en avant-première, la série Arte No man's land, en collaboration avec le festival Séries Mania qui labellise cette fiction.

A quand un retour à la Rochelle ?

Le président Stéphane Strano a fait deux annonces concernant le futur du Festival de la fiction :

>> Le festival reviendra à la Rochelle en décembre 2020 et avril 2021 pour des projections publiques dans le cadre de "festivals hors-saison"

>> L'édition 2021 devrait avoir lieu à La Rochelle, en accord avec le maire de la ville

Europe 1
Par Alexis Patri