France 3 : comment la direction justifie l'arrêt du magazine "Pièces à conviction"

, modifié à
  • A
  • A
Le magazine d'investigation de France 3 "Pièces à conviction" s'arrêtera en mars 2021
Le magazine d'investigation de France 3 "Pièces à conviction" s'arrêtera en mars 2021 © Nathalie Guyon
Partagez sur :
Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions, précise les raisons de la fin surprise du magazine d'investigation de France 3 dans un mail interne que s'est procurée l'équipe de Culture Média d'Europe 1.
INFO EUROPE 1

Europe 1 vous le révélait mercredi : le magazine d'investigation de France 3 Pièces à conviction va s'arrêter en 2021. Cette fin inattendue a surpris jusqu'aux journalistes travaillant pour l'émission. Dans un mail interne que s'est procuré l'équipe de notre émission Culture Médias, le directeur de l'information de France Télévisions Laurent Guimier promet toutefois un nouveau magazine d'investigation sur France 3.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une case d'investigation préservée

Dans son mail interne, Laurent Guimier rappelle le discours qui a été le sien lors de sa récente prise de fonction. "J'ai indiqué que nous devions sans tarder nous renouveler pour proposer à nos téléspectateurs des éditions et des magazines encore plus complémentaires, plus différents et plus innovants", rappelle le directeur de l'information de France Télévisions. "C'est pourquoi en mars prochain, après vingt saisons à l'antenne, Pièces à conviction fera place à un nouveau magazine d'enquête."

Il n'est cependant pour lui "pas question de renier un pouce de nos missions, de nos valeurs, des moyens et de l'exposition dont les contenus d'enquête bénéficient sur nos antennes linéaires et numériques." Laurent Guimier précise que le magazine qui remplacera Pièces à conviction sera "toujours sur France 3, avec la même régularité et d'un genre totalement inédit".

"En 2021, les ressources et les cases dédiées à l'enquête seront intégralement préservées sur nos chaînes", résume-t-il en tentant de rassurer ses équipes.

"L'honneur du service public"

Laurent Guimier rend également hommage aux équipes, passées et actuelles, de l'émission qui touche à sa fin. "En octobre 2000, Elise Lucet et Hervé Brusini lançaient Pièces à conviction, qui ouvrait la voie des grandes émissions d'investigation", se souvient-il. "Les équipes de l'émission ont produit vingt ans de révélations et de reportages qui font l'honneur du service public". 

"Merci à Virna Sacchi, Marie de la Chaume, Jean-François Gringoire et l'équipe actuellement à pied d'œuvre pour les deux derniers numéros de Pièces à conviction. Que tous soient chaudement félicités au moment où une page, naturellement très émouvante, se tourne", conclut le directeur de l'information de France Télévisions.

Europe 1
Par Alexis Patri