Champion du monde : M6 revient sur ces 95 minutes où la France s'est arrêtée

, modifié à
  • A
  • A
1:25
© AFP - Europe 1
Partagez sur :
La chaîne propose mardi une soirée spéciale, présentée par Xavier de Moulins, sur ce dimanche après-midi où le football français est entré dans l'histoire, pour la seconde fois.

L'ivresse de la victoire n'est pas sur le point de retomber. Les chaînes télé bousculent leurs programmes depuis dimanche pour saluer l'exploit historique des Bleus face à la Croatie. Mardi, M6 reviendra au cours d'une soirée spéciale sur ces 95 minutes qui ont tenu la France entière en haleine. Dès 21 heures, la chaîne proposera deux documentaires sur la victoire des Bleus.

La liesse des Français à travers le monde. Un premier reportage sera consacré à la célébration des FrançaisChampions du monde : la France en fête ! -, réalisé à partir d'images captées par des particuliers. "À travers des vidéos qui nous on été envoyées, par centaines de milliers de spectateurs du monde entier - pas que de France -, on verra comment les Français ont vécu ça, dans toute la France et dans tout le monde entier", rapporte au micro du Club de l'Eté d'Europe 1 Xavier de Moulins, qui sera aux manettes de cette soirée spéciale.

Et Paris retient son souffle. Dans un second temps, la chaîne se concentrera plus spécifiquement sur l'euphorie parisienne et les deux heures d'angoisse vécues dimanche après-midi par la capitale, suspendue derrière ses écrans, avec Le Paris des Bleus, de Tristan Carné et Alain Brigand. Ce documentaire sera diffusé à partir de 22h20, après une première diffusion lundi, sur Paris Première, à 20h50.

Xavier de Moulins promet "des scènes assez incroyables. C'est un road movie : comment les Parisiens l'ont vu". De bar en bar, la caméra des documentaristes traverse un Paris tantôt figé tantôt exultant, jusqu'à Matignon, "dans le bureau d'Edouard Philippe qui regarde le match, très stressé, avec sa bière et ses collaborateurs", glisse encore le journaliste.

 

"Enfin une actualité heureuse !" Un moment que l'animateur de M6 se félicite de pouvoir faire (re)vivre aux téléspectateurs, comme une sorte de parenthèse enchantée au milieu d'une actualité qui a été marquée ces dernières années par la menace terroriste et les attentats. "On a tellement eu de choses difficiles et compliquées à annoncer aux Français, je suis tellement heureux de pouvoir présenter […] la soirée de demain. On va enfin pouvoir donner le sourire. Enfin une actualité heureuse !", conclut-il.

Europe 1
Par Romain David