«Caroline Vigneaux croque la pomme» : un spectacle féministe et engagé sur W9

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger
W9 diffuse mercredi soir Caroline Vigneaux croque la pomme, le second spectacle très réussi de l'humoriste Caroline Vigneaux. L'ancienne avocate, qui s'est reconvertie dans le stand-up, y aborde l'histoire du féminisme dans un long sketch de 45 minutes. Droit de vote des femmes, divorce, reconnaissance du viol conjugal...Caroline Vigneaux s'en prend à tous ces sujets avec humour pour mieux sensibiliser son public. 

W9 diffuse mercredi soir Caroline Vigneaux croque la pomme, le second spectacle très réussi de l'humoriste Caroline Vigneaux. Cette humoriste est une ancienne avocate qui s'est reconvertie dans le stand-up. C’est de son ancien métier dont il était question dans son premier one-woman show Caroline Vigneaux quitte la robe.

Un long sketch sur l'histoire du féminisme

 

Pour le second, Caroline Vigneaux s’attaque au féminisme. avec des sketchs qui entendent briser des tabous : règles, plaisir et masturbation féminine…  Et puis surtout, on trouve dans ce spectacle un long premier sketch, de 45 minutes, qui est une sorte d’histoire du féminisme. L'humoriste parvient à revenir avec humour sur plusieurs dates. Tout commence avec Adam et Eve, puis il est question des grandes avancées : le droit de vote des femmes, l'arrivée dans les grandes écoles, le divorce ou encore la reconnaissance du viol conjugal/ L'humoriste aborde tous ces sujets de manière très drôle, comme avec cet extrait sur le code civil :"Moi mon préféré c'est l'article 213. L'homme doit protection à la femme. La femme doit obéissance à son mari. C'est écrit dans le code civil français. Oui, la France était un état taliban. Ça veut dire que pour être une femme libre, il fallait être veuve". 

On reconnaît la patte d’avocate de Caroline Vigneaux. Ce long sketch ressemble d’ailleurs à une plaidoirie pour les femmes. Avec non pas tant l’objectif de convaincre mais plutôt de faire rire. 

 

"On atteint les gens plus facilement avec le rire"

"Quand j'ai dit que j'allais faire un sketch sur l'histoire du féminisme, les gens me regardaient avec des yeux ronds. Ils se sont dit : 'Ça va être chiant'. Et c'est vrai que même dit comme ça, ça a l'air un peu rébarbatif. Mais dès qu'il y avait une date, il y avait une vanne. Il n'y a pas une seule date où il n'y a pas de vanne. C'était vraiment hyper important car le rire, c'est comme un wagon dans lequel on peut mettre quelque chose et on peut atteindre les gens beaucoup plus facilement par le rire. On montre en plus l'absurde d'une situation", explique Caroline Vigneaux sur Europe 1. 

 

Caroline Vigneaux croque la pomme est diffusé demain soir à 21h05 sur W9.