Carole Bouquet rend hommage à Coco Chanel dans un documentaire pour Canal+

  • Copié
Philippe Vandel avec Alexis Patri , modifié à
Dans le cadre de la collection documentaire "Elle parle d'elle", Carole Bouquet rend hommage à Coco Chanel. L'actrice explique pourquoi elle admire la créatrice de la maison de couture de la rue Cambon, sans rien dissimuler des parts d'ombre de cette femme qui s'est compromis pendant la Seconde Guerre mondiale.
INTERVIEW

Elle était égérie de Chanel dans les années 1990, décennie qui s'est ouverte par son César de la meilleure actrice. Carole Bouquet raconte Gabrielle Chanel, dite "Coco Chanel", dans un documentaire diffusé lundi soir sur Canal+ Docs et réalisé par Marjory Déjardin. Le film s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle collection documentaire intitulée "Elle parle d’elle", où une femme parle d'une autre femme qu'elle admire et à qui elle souhaite rendre hommage. Il est le premier de la série.

Pour Carole Bouquet, faire ce documentaire est une démarche militante. "Je suis effectivement féministe. Par obligation, car il y a encore tellement d'endroits dans le monde où les femmes n'ont pas accès à la vie, où elles sont traitées comme des sous-êtres humains", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Tant que ce sera comme ça, je continuerai à raconter des histoires inspirantes, me mettre en colère, réclamer."

Part d'ombre et révolution vestimentaire

Si l'on sent dans ce documentaire toute l'admiration de Carole Bouquet pour Coco Chanel, l'actrice n'élude pas pour autant la part d'ombre de la créatrice. Elle aborde notamment la question de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Mais Carole Bouquet tenait surtout à raconter l'importance du travail de Coco Chanel pour la cause des femmes, notamment en abandonnant les corsets. Une révolution bien plus importante que simplement vestimentaire, une révolution pour la libération des femmes.

Un double portrait de femmes

"J'ai porté des faux corsets, mais aussi des vrais. A part être un oiseau de paradis, vous ne pouvez rien faire d'autre là-dedans. Vous ne pouvez pas marcher, vous ne pouvez pas penser, vous pouvez à peine lire…", détaille-t-elle. "Comment appréhender le monde et se l'approprier ? Certaines ont réussi à cette époque, mais c'est aussi à cause du corset qu'elles étaient aussi peu nombreuses. J'ai une admiration sans borne pour elles."

En plus de raconter Coco Chanel, le documentaire dresse aussi le portrait de Carole Bouquet et tisse des liens entre les deux femmes. C'était une volonté de la réalisatrice Marjory Déjardin. Elle parle d'elle : Carole Bouquet raconte Coco Chanel est disponible sur MyCanal et diffusé lundi soir à 21h sur Canal+ Docs.