"C dans l'air" en prime-time pour une émission spéciale relocalisation en France

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
L'émission de débats et d'analyse de l'actualité "C dans l'air" change de case horaire ce mardi, pour une édition spéciale sur la question de la relocalisation de secteurs d'activités en France. L'émission de France 5 s'étalera en prime-time et en deuxième partie de soirée. 

Pour la première fois de la saison, C dans l'air se délocalise en prime-time pour une édition spéciale. L'émission d'analyse de l'actualité de France 5 développera une soirée en deux parties sur le thème "Relocalisation : le défi français", avec d'abord 90 minutes de reportages, puis un débat d'experts. Un programme riche qu'explique Caroline Roux, journaliste et présentatrice de l'émission, au micro de Culture Médias. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Le choix d'une thématique d'actualité

Pour Caroline Roux, le choix de la thématique des relocalisations d'entreprise en France s'imposait doublement : c'est à la fois une promesse politique de longue date et un sujet saillant de la crise sanitaire. "On s'est rendus compte qu'on avait une perte de souveraineté. On a réalisé qu'il nous manquait des médicaments, parfois des masques en papier", rappelle la journaliste. "La promesse des politiques a été à ce moment-là la relocalisation de notre production stratégique."

Cette édition spéciale commencera à 20h45 avec 90 minutes de reportages sur le terrain, de grands entretiens menés par la journaliste, dont un avec Bruno Lemaire et un avec Arnaud Montebourg, et des interventions d' experts de C dans l’air. Puis, à 22h30, la soirée continuera en plateau avec quatre experts, qui seront invités à réagir aux reportages, mais aussi à répondre aux questions des téléspectateurs.

Pour Caroline Roux, l'objectif de la soirée est d'identifier ce qu'il est réaliste d'envisager en termes de relocalisation. "À C dans l'air, on s'est dit que ça avait l'air compliqué de relocaliser certains secteurs d'activité qui sont délocalisés depuis si longtemps, avec l'idée qu'on produit loin parce qu'on veut produire moins cher", se souvient-elle. "Donc on a pris ce sujet et on a essayé de se poser pendant 90 minutes pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas."

Le prime-time, un créneau exceptionnel pour C dans l'air

Cette délocalisation de l'émission de prime-time n'est pas une première, six émissions l'ont été depuis 2018. Mais ce dispositif médiatique reste rare. Selon Caroline Roux, il est déployé lorsque l'émission s'intéresse à des sujets d'actualité particulièrement denses. "Parler de relocalisation, on peut le faire en 5 minutes sur un coin de table. Mais en réalité, ce sujet mobilise des problématiques tellement lourdes que nous avons voulu prendre le temps de s'y arrêter pour en comprendre tous les enjeux", explique la journaliste. "Et quand je regarde les autres sujets que l'on a traité en prime (la réponse française au terrorisme, le piège de la dette, l'impérialisme chinois sur notre économie et notre diplomatie), il apparaît que ce sont toujours des sujets très transversaux."

La dernière émission en prime avait eu lieu en juin 2020. Elle était consacrée au coronavirus et avait séduit près de 600.000 curieux, soit 2,9% du public. Dans son créneau habituel, l'émission est diffusée sur France du lundi au samedi à 17h45.