BFMTV : Jean-Jacques Bourdin s’offre une “spectaculaire” nouvelle émission politique

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
BFMTV a annoncé mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, le lancement d'une nouvelle émission politique portée par Jean-Jacques Bourdin et inspirée de ce qui se fait aux États-Unis. D'autres programmes et podcasts politiques sont annoncés, année de campagne et d'élection présidentielle oblige.
INTERVIEW

En plus de son interview matinale quotidienne sur BFMTV, Jean-Jacques Bourdin décroche également plusieurs primes sur la chaîne d’information, cinq ou six numéros qui seront égrenés durant la campagne présidentielle. Cette nouvelle émission politique a été annoncée mercredi lors de la conférence de presse de rentrée de la chaîne d'information. Dans ce programme, un candidat ou possible candidat à l'élection présidentielle sera confronté à des Français, pas sur un plateau de télévision, mais en extérieur. Une idée venue directement des États-Unis, selon les explications données par Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne, au micro d'Europe 1. 

Un premier numéro dès octobre

"Quand j'ai fait venir Philippe Corbé à la tête du service politique, il m'a dit de regarder les city halls américains. On était en pleine campagne pour la présidentielle américaine, et toutes les chaînes d'info du pays organisaient ce type d'émission", détaille-t-il. "C'est une espèce de grand forum où des citoyens, tous castés, sont confrontés à une personnalité politique, mais de façon très produite. C'est vers ça que l'on va. Ça se passera en extérieur, dans une ville différente à chaque fois, avec une cinquantaine de Français et toujours une problématique différente."

On ignore encore le nom que portera ce nouveau programme, mais Jean-Jacques Bourdin a promis durant cette conférence de presse qu'il s'agira d'une émission "spectaculaire". Le premier numéro sera diffusé en direct courant octobre. 

Deux podcasts politiques

D'autres nouveautés, toujours très politiques, ont été annoncées lors de la conférence de presse. Notamment des podcasts, qui seront lancés début septembre. Alain Duhamel et Maxime Switek porteront Les Conquérants, un programme audio sur les secrets des victoires aux élections présidentielles de la Ve République. 

Un second podcast explorera les coulisses du service politique de BFMTV. Il sera animé par son chef Philippe Corbé, lequel sera entouré des journalistes de son équipe. Autre nouveauté : une émission supplémentaire est confiée à Jean-Baptiste Boursier le samedi, de 13h à 14h. 2022, à l'épreuve des faits, c'est son nom, reviendra sur trois grands thèmes de la semaine écoulée, avec un rappel des faits minutieux. 

"Que des faits, pas de fake news"

Les faits, justement, sont plus importants que jamais en cette rentrée, selon le directeur général de BFMTV. "Aujourd'hui, tout est sujet à polémique, tout est sujet au buzz. Et souvent parce que l'on n'a pas donné à la base des éléments de compréhension suffisamment clairs", estime Marc-Olivier Fogiel. "Comment répond-on à la défiance ? En étant le plus exigeant sur les faits. Et pas en ayant uniquement des points de vue. Des points de vue, tout le monde est capable d'en avoir. Il nous faut des points de vue étayés par des faits. La maître-mot de cette rentrée c'est : que des faits, pas de fake news."

La nouvelle grille de BFMTV a commencé lundi avec un retour majeur : celui de Pascale de la Tour du Pin, après un passage par LCI. À noter également, l'arrivée de petits nouveaux : Yves Calvi et Natacha Polony.