«Beau geste» de retour sur France 2 : comment expliquer le succès de cette émission cinéma de Pierre Lescure ?

Pierre Lescure
Pierre Lescure présente "Beau geste" sur France 2 © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Julien Pichené, avec Solène Delinger
"Beau geste" s'apprête à faire son grand retour sur France 2 ce week-end avec une invitée de marque : Catherine Deneuve, qui joue le rôle de Bernadette Chirac dans "Bernadette". Mais, ne vous y trompez pas, l'émission de Pierre Lescure, qui cartonne, ne se contente pas de parler des films avec des invité(e)s, mais offre également de beaux reportages dans le monde du septième art. Et c'est certainement la clé de son succès...

Beau geste a été lancée en janvier 2023. Avec Beau geste, pour ceux qui ne connaissent pas, on n’est pas dans l’émission de promotion classique. On privilégie ici les interviews à l’extérieur et les déambulations sur les plateaux de tournage et ça marche ! 

Beau geste a trouvé son public

Au départ, il était question de la laisser à l’antenne 5 ou 6 mois. Et puis, le succès a été au rendez-vous : 457.000 téléspectateurs en moyenne. Elle a donc été reconduite pour une saison supplémentaire. Depuis Mardi Cinéma et Cinéma, Cinémas, émissions cultes des années 80, peu d’émissions sur le septième art avaient réussi à trouver leur public comme Beau geste. Culture Médias a demandé à son présentateur, Pierre Lescure, quelle était sa recette magique.

"Je ne sais pas s'il y en a une, mais il y avait un manque quand même. On manquait d'émissions où il y avait des reportages, où on allait sur les lieux des cinémas", a-t-il expliqué. "Le fait qu'on montre les gens du cinéma et leur métier, plutôt que de causer des films, a certainement séduit". 

20% de téléspectateurs regardent l'émission en replay

30 émissions sont programmées cette saison : la première sera diffusée dimanche soir en deuxième partie de soirée, avec comme invitée Catherine Deneuve. Pour ceux qui sont pris dimanche soir, l’émission sera évidemment disponible en replay, dès dimanche matin d’ailleurs. Pierre Lescure a confié à Europe 1 que 20% des gens qui regardaient l’émission le faisaient en replay.