"Ça va mieux Docteur !" : France 5 s'attaque aux maux de ventre des Français

  • A
  • A
Partagez sur :
France 5 propose mardi soir une nouvelle émission, "Maux de ventre, ça va mieux docteur !", où médecins et spécialistes apportent des solutions de santé à plusieurs Français. Jean-Marc Sène, médecin spécialiste du sport à la tête de ce nouveau programme, en explique le principe dans "Culture Médias", sur Europe 1.

Un Français sur deux est touché par des maux de ventre chroniques. Un mal très actuel que France 5 tente de régler avec Maux de ventre, ça va mieux docteur !, diffusée mardi soir. Une émission "de solutions" menée par le médecin du sport Jean-Marc Sène, invité lundu de Culture Médias, sur Europe 1

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La clé des visite de santé à domicile

Mauvaises habitudes, allergies alimentaires ou maladies chroniques : les maux de ventre et les troubles digestifs persistants peuvent avoir de multiples raisons. L'ancien médecin de l'équipe de France de judo Jean-Marc Sène et ses spécialistes explorent les solutions qui existent, en accompagnant avec l'émission Ça va mieux docteur ! plusieurs Français concernés.

L'idée du programme est de développer des solutions pratiques. Comme pour Marion, qui s'alimente trop vite et souffre par conséquent de diarrhées chroniques, et à qui l'émission propose une fourchette connectée qui sonne si elle prend moins de 10 secondes pour mastiquer entre deux bouchées.

Selon le médecin Jean-Marc Sène, cet accompagnement au plus près du patient est la clé du bon diagnostic. "Avant, les médecins se rendaient régulièrement au domicile des patients", rappelle-t-il. "C'est une habitude que l'on a perdu aujourd'hui et qu'il faudrait reprendre pour pouvoir modifier efficacement les comportements à risques des patients".

L'émergence d'un nouveau format ?

"Maux de ventre, ça va mieux docteur !" rappelle par son format une autre émission récente, Prenez soin de vous. Ces deux émissions santé de France 5 et France 2 ont en effet beaucoup en commun : diffusées un mardi soir à 21h, elles regroupent toutes deux un nutritionniste, un champion de boxe et un champion de natation autour d'un médecin. Et tous accompagnent au quotidien deux femmes et un homme pour régler leur problème de santé. Les deux programmes contiennent également une séquence dans une piscine. Un parallèle étonnant, alors que les deux émissions sortent de la même société de production.

Europe 1
Par Alexis Patri