"La Quotidienne" de retour sur France 5 après une semaine de confinement de ses équipes

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'émission "La Quotidienne", présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5, fera son retour en direct lundi 28 septembre. Elle avait été mise à l'arrêt temporairement la semaine dernière, après le test positif au Covid-19 de l'un de ses invités.

Les gestes barrières sur un plateau de télé, ça fonctionne. C'est la leçon que l'on peut tirer de la mésaventure qui touche depuis la semaine dernière l'émission de France 5 "La Quotidienne", présentée par Maya Lauqué, Thomas Isle et leur équipe de chroniqueurs. Après une semaine de mise en isolement suite au test positif au Covid-19 d'un invité, son équipe va pouvoir reprendre le travail et l'antenne. Le Parisien révèle en effet que toutes les personnes employées sur l'émission ont été testées négatives au virus. "La Quotidienne" donc va reprendre l'antenne après une semaine de pause. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une bonne nouvelle, pas si surprenante

Petit retour sur le calendrier des évènements. Mardi 15 septembre, "La Quotidienne" reçoit un invité qui ressent des symptômes du Covid-19 après son passage sur le plateau. Testé le jour-même, il reçoit deux jours plus tard, jeudi 17 septembre, des résultats positifs et avertit la chaîne. Toute l’équipe de "La Quotidienne" est alors mise à l’isolement pour sept jours, car considérée comme "cas contact". L'émission du vendredi, enregistrée en avance, est diffusée, puis le programme est mis sur pause du lundi 21 au vendredi 25.

Entre temps, toute l'équipe de "La Quotidienne" est testée : les résultats reviennent tous négatifs, comme on l'apprend ce mercredi. Et ce n'est pas une grande surprise. La semaine dernière, Thomas Isle soulignait déjà toutes les précautions prises sur le tournage : une table plus large et un canapé plus grand pour accroître les distances entre chaque membre de l’équipe, des masques dès qu’on quitte le plateau. Les gestes barrières ont aussi été scrupuleusement respectés et le Covid-19, présent, n’a pas circulé.

Des précautions en prévention d'un nouveau "cas contact"

"La Quotidienne" ne reviendra cependant pas dès ce vendredi. Il faudra attendre lundi 28 septembre pour retrouver Maya Lauqué et Thomas Isle en direct sur France 5. L'équipe enregistre cependant dès cette semaine de nouvelles émissions. Elles seront mises de côté, au cas où la situation d'un cas contact se reproduirait lors d'un tournage. Ce qui n’est pas exclu au vu de la circulation actuelle du virus en Île-de-France.

Cette bonne nouvelle s'ajoute à celle du retour de Laurence Ferrari sur CNews. La journaliste de Punchline était considérée comme cas contact, après son interview du ministre de l'Economie Bruno Le Maire la semaine dernière. Deux tests négatifs plus tard, Laurence Ferrari a repris l'antenne dès ce mercredi.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri