Avec "Prenez soin de vous", France 2 veut "remettre les Français en mouvement"

  • A
  • A
Laurence HAURAT Yves CAMDEBORDE Michel CYMES Clarisse AGBEGNENOU Arthur GUERIN BOERI 6:52
La psychologue et diététicienne Laurence Haurat, le chef étoilé Yves Camdeborde, le médecin Michel Cymes, la judokate olympique Clarisse Agbegnenou et l'apnéiste Arthur Guérin-Boëri sur le plateau de "Prenez soin de vous" © Philippe LE ROUX - FTV
Partagez sur :
France 2 lance ce mardi soir un nouveau rendez-vous : "Prenez soin de vous". Une émission où quatre experts menés par le médecin Michel Cymes accompagne trois Français aux profils très différents dans leur quête vers la remise en forme et contre les dangers sanitaires d'une sédentarité excessive.

Des conseils pratiques pour vivre plus sainement et plus longtemps. C'est la promesse de Prenez soin de vous, la nouvelle émission de France 2 qui fait sa première ce mardi soir. Un prime incarné par le médecin Michel Cymes, accompagné de quatre experts : la judokate olympique Clarisse Agbegnenou, le chef étoilé Yves Camdeborde, la psychologue et diététicienne Laurence Haurat et l'apnéiste Arthur Guérin-Boëri. Ces deux derniers expliquent cette nouvelle émission au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Trois Français mis à l'épreuve par quatre experts

L'émission, dont le tournage est étalé sur deux mois, suit trois candidats : Catherine 66 ans, Stéphane la quarantaine, et Hélène 38 ans. Ils sont soumis à différents tests, avec un objectif commun : gagner des années de vie en bonne santé. "L'émission ne consiste surtout pas à ce que chacun trouve sa silhouette idéale. La silhouette est un élément tout à fait annexe dans cette émission", précise la psychologue et diététicienne Laurence Haurat. "La proposition est vraiment d'aider les personnes à se remettre en mouvement et montrer que c'est possible."

Prenez soin de vous propose successivement différents conseils et exercices de la part de ses quatre experts. "La respiration est un outil très simple pour calmer son stress. C'est ce que je montre dans l'émission avec Hélène, l'une des participante, grâce à des exercices pratiques", explique ainsi l'apnéiste Arthur Guérin-Boëri au sujet de sa participation dans l'émission. "Il existe pleine de freins à la remise en mouvement : le stress, le poids, la nourriture émotionnelle, la charge mentale, l'âge, le manque de sommeil, le mal de dos... C'est pourquoi nous sommes autant d'experts, avec chacun ses spécialisations", complète la psychologue et diététicienne Laurence Haurat.

Un enjeu de santé publique

Si France 2 s'attaque aux dangers de la sédentarité, c'est que le problème empire, en dépit des messages de santé publique. Ainsi, les 9-16 ans ont perdu un quart de leur capacité physique en cinquante ans et les maladies cardio-vasculaires liées au surpoids et à la sédentarité sont la première cause de décès chez les femmes. Malgré le ton léger de l'émission, le médecin Michel Cymes décidé donc de l'entamer avec un message alarmiste : 

"Amis flemmards, amateurs de canapé, dévoreurs de saisons complètes de séries télé, je vais vous faire peur", prévient-il d'une voix presque autoritaire. "Car ne pas bouger, c'est mal. Ça affaiblit tous nos muscles : ceux du dos (ce qui provoque des lombalgies), ceux des jambes (ce qui n'est vraiment pas bon pour nos articulations). Pas bon non plus pour le cœur. En sous-régime, la circulation sanguine est réduite, les artères s'encrassent et s'abîment. Un terrain idéal pour l'hypertension... voire un infarctus. Bam !" De quoi donner envie de suivre à la lettre les conseils du reste de l'émission, heureusement amenés avec plus de bonhomie.

Europe 1
Par Alexis Patri