Publicité
Publicité

Audiences TV : TF1 en tête avec "Harry Potter", les JO posent problème

Grégoire Martinez - Mis à jour le . 1 min
Les Bleus ont terminé deuxième du 4x 100 m.
Les Bleus ont terminé deuxième du 4x 100 m. © AFP

La mesure de l'audiences de Jeux olympiques se fait sur l'intégralité de la soirée et non pas seulement sur le "prime".

Vacances d'été oblige, les téléspectateurs ont tendance à déserter le petit écran. Malgré cela, TF1 arrive en tête en prime grâce à une rediffusion de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. La première chaîne réunit en effet 3,59 millions de téléspectateurs pour 20,2% de part de marché. France 3 se hisse sur la deuxième marche du podium avec sa série Inspecteur Barnaby et 2,89 millions d'amateurs pour 15% du public. M6 suit en troisième position avec un nouveau numéro de Capital consacré au "business de la fête et des rencontres en vacances". La chaîne privée, qui a fédéré 1,6 million de curieux soit 8,7% de part d'audience, souffre cependant de la diffusion des JO . Sur une semaine, le magazine perd en effet près de 700.000 téléspectateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La difficile mesure des JO. France 2 arrive en quatrième position, au pied du podium, avec la diffusion des Jeux olympiques . Problème, la mesure de Médiamétrie est difficilement comparable avec celle des autres chaînes. L'organisme de mesure des audiences n'a en effet pas calculé l'audience de la deuxième chaîne jusqu'à 23h00 ou 23h30 - comme pour les autres primes -, mais jusqu'à la fin du programme, soit vers 3 heures du matin. Sur une si longue période, l'audience moyenne est donc forcément plus faible. Malgré cela, sur l'intégralité du programme, France 2 a convaincu 1,24 million de fans de sport, soit 12,7% du public. A durée comparable, France 2 se classerait deuxième, derrière TF1.

Enfin, Arte signe une performance plus que correct en se classant cinquième avec le film La Horde Sauvage. Dimanche soir, la chaîne a attiré 1,17 million de curieux, soit 6,4% du public.