Audiences record pour TF1 en 2018, dopées par le Mondial

TF1 a fait un carton grâce à la Coupe du monde.
TF1 a fait un carton grâce à la Coupe du monde. © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP
La chaîne privée s'est adjugée 91 des 100 meilleures audiences de l'année, grâce notamment à la diffusion de la Coupe du monde, remportée par les Bleus. 

TF1 a affiché des audiences record cette année grâce notamment à la diffusion de la plupart des matches du Mondial avec une finale suivie par 19,4 millions de téléspectateurs, lui permettant une nouvelle fois de dominer largement le palmarès des meilleures audiences de l'année. En attendant les chiffres des audiences globales de l'année 2018, la première chaîne s'est adjugée 91 des 100 meilleures audiences par programme (toutes catégories confondues), dont l'ensemble des 16 premières, selon des données de Médiamétrie compilées par TF1.

La diffusion des matches du Mondial et la remise de la coupe aux Bleus a permis à la chaîne privée d'enregistrer les neuf meilleures audiences de l'année. TF1 était co-diffuseur de la Coupe du monde de football avec BeIN Sports, qui détient les droits pour la diffusion payante. Tandis que le quart de finale Brésil/Belgique a rassemblé 10,3 millions de spectateurs, la remise de la coupe a été suivie par 18,2 millions de personnes, la demi-finale France/Belgique par 19,1 millions de personnes et la finale le 15 juillet par 19,4 millions.

Le beau succès du téléfilm sur Jacqueline Sauvage. Derrière ces audiences record, on retrouve à la 10e place le spectacle des Enfoirés (10,2 millions de spectateurs) puis la déclaration du président Macron le 10 décembre pour tenter de désamorcer la crise des "gilets jaunes" (9,7 millions de spectateurs sur TF1, 11e position, et 8,3 millions sur France 2).

Côté fiction, et en 12e position, c'est la première partie du téléfilm "Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi", s'inspirant du livre de cette femme devenue pour beaucoup un symbole des victimes de violences conjugales. Réalisé par Yves Rénier, le téléfilm avec Muriel Robin a attiré plus de 8 millions de spectateurs sur TF1, confirmant l'intérêt pour la fiction, genre le plus prisé après le sport, comme en témoignent les scores de Capitaine Marleau sur France 3 (les quatre meilleures audiences de la chaîne en 2018). 

M6 de retour dans le classement grâce au foot. Premier film de ce classement : "Qu'est qu'on a fait au bon Dieu", diffusé début décembre sur TF1, a réuni 8,5 millions de spectateurs, alors qu'une suite avec les mêmes acteurs (Christian Clavier, Chantal Lauby...) est attendue en salles fin janvier. Absent du palmarès l'an dernier, M6 est de retour dans le classement grâce à la Ligue des Nations (6,8 millions de spectateurs devant France/Allemagne le 16 octobre) et l'Europa League.