Audiences : les chaînes d'information toujours portées par l'actualité

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Louise Bernard avec AFP , modifié à
Portées par la guerre en Ukraine et la présidentielle, les chaînes d'information ont vu leur audience augmenter en avril sur un an. Une progression d'autant plus importante qu'elle se fait dans un contexte de baisse globale de visionnage du petit écran. Elle a ainsi atteint 3h27 en moyenne par jour et par personne en avril, soit 32 minutes de moins qu'il y a un an, et 13 minutes de moins qu'en avril 2019.

Les chaînes d'infos ont une nouvelle fois vu leur audience augmenter en avril sur un an, portées par la guerre en Ukraine et la présidentielle, au détriment de TF1 et M6, qui perdent du terrain après avoir profité des restrictions sanitaires en 2021. La durée d'écoute globale de la télévision, qui prend en compte le visionnage sur tous les écrans, en rattrapage et hors domicile, a fortement reculé par rapport à avril 2021, quand les Français étaient soumis à un couvre-feu en soirée.

BFMTV gagne un point sur un an

Elle a ainsi atteint 3h27 en moyenne par jour et par personne en avril, soit 32 minutes de moins qu'il y a un an, et 13 minutes de moins qu'en avril 2019, avant la crise sanitaire. Une tendance baissière qui n'a pas pénalisé les chaînes d'info : comme en mars, c'est la première d'entre elles, BFMTV, qui progresse le plus sur un an, toutes chaînes confondues. Avec 3,9% de part d'audience (PDA), elle gagne un point par rapport à avril 2021, sans égaler son record de mars (4,5% de PDA) mais en conservant son statut de 5e chaîne de France.

LCI enregistre quant à elle la deuxième meilleure hausse du PAF (+0,6 point), atteignant 1,7% de PDA, derrière CNews (+0,2 point à 2%) et devant Franceinfo (+0,3 point à 1%). Du côté des chaînes généralistes, TF1 conserve sa première place à 18,6% de PDA mais recule de 1,4 point par rapport à avril 2021, mois notamment marqué par le lancement de sa série phénomène "HPI", dont la saison 2 arrivera la semaine prochaine. Elle enregistre toutefois les trois meilleures audiences du mois avec le débat d'entre-deux tours et les soirées des 1er et 2e tours, qui ont à chaque fois séduit plus de 7 millions de téléspectateurs.

France 2 portée par ses fictions

France 2, qui co-diffusait le débat, gagne elle 0,5 point, pour 14,8% de PDA, portée notamment par ses fictions comme "Capitaine Marleau", qui continue de passionner les téléspectateurs (7 millions pour l'épisode inédit du 8 avril). M6, en cours de rapprochement avec TF1, se maintient à la troisième place du podium, mais perd 1,1 point (8,7% de PDA), juste devant France 3 (8,6%, -0,2 point). France 5 grimpe de 0,4 point, à 3,6% de PDA, devant TMC (3,1%), Arte (2,9%) et C8 (2,6%), en hausse de 0,1 point chacune.