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Cyril Lacarrière
LA RECETTE DE BFMTV SELON FOGIEL : "NE PAS ÊTRE ANXIOGÈNE" ET "CRÉER UN LIEN DE CONFIANCE - Selon la dernière étude de Médiamétrie datant du mois de mars, la télévision n'a jamais eu autant de succès. Un intérêt qui profite notamment aux chaînes d'information, et plus particulièrement à BFMTV, désormais cinquième chaîne de France. Explications avec son directeur général, Marc-Olivier Fogiel.

Les résultats de Médiamétrie, fournis lundi pour le mois de mars, montrent que le confinement a du bon pour la télévision. En mars, les Français ont en effet passé quotidiennement 4h29 devant leur écran de télévision. En privilégiant l'information, à la plus grand satisfaction de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM.

TF1 a réalisé la plus forte audience du mois de mars avec l’allocution du Premier ministre Édouard Philippe, le lundi 23 mars. Une prise de parole qui a été regardée par 13,3 millions de téléspectateurs.  Dans ce contexte, les chaînes d’information se portent à merveille notamment BFMTV, qui a réalisé le meilleur mois de son histoire avec 4,1% de parts d’audience. Elle devient ainsi la cinquième chaîne française. 

Rigueur et respect des faits 

Une performance qui s'explique par l'exigence de la chaîne, d'après son directeur général, Marc-Olivier Fogiel. "Nous essayons de nous concentrer sur notre rôle d'information en étant les plus rigoureux possible et en restant factuel", a-t-il affirmé mardi au micro d'Europe 1. Il s'agit ainsi de "ne pas être anxiogène" et de "créer un lien de confiance avec le téléspectateur". 

Pour Marc-Olivier Fogiel, cette exigence est également liée à une anticipation de la crise. "Très tôt, au tout début, nous avons pris contact avec les plus grands infectiologues et avec le ministère de la Santé pour établir ensemble une liste d'experts sérieux", explique le journaliste.