Lundi, Michel Field était invité dans "Culture médias". 1:51
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Tiffany Fillon
Pendant la période de confinement, France télévisions propose de multiples programmes culturels, du théâtre en passant par l'opéra ou le ballet. Invité dans "Culture médias" lundi, Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France télévisions, passe en revue les nouveautés culturelles sur les chaînes du groupe. 
INTERVIEW

Sur France télévisions, confinement rime désormais avec culture. Philippe Vandel a reçu lundi Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France télévisions, qui a détaillé le dispositif culturel renforcé mis en place sur les chaînes du groupe France télévisions pendant le confinement. France 2 a par exemple modifié ses soirées du samedi. Le 28 mars, la pièce Le syndrome de l'Écossais d'Isabelle Le Nouvel avec notamment Thierry Lhermite et Bernard Campan s'est substituée aux habituels divertissements du samedi soir. Un exemple tiré de l'offre culturelle pléthorique diffusée par les chaînes du groupe. 

"On essaye de proposer tous les genres et de toucher tous les territoires parce que la culture n'est pas que parisienne", affirme Michel Field. Il cite notamment du "théâtre grand public le samedi soir sur France 2", "le théâtre de la Comédie-française le dimanche sur France 5" ou encore de "l'opéra et du ballet sur France 5 le samedi soir".

Par la même occasion, ces diffusions permettent de faire revivre le monde culturel, asphyxiée par les mesures de confinement. "On mène plein d'opérations avec les opéras de régions et les territoires d'Outre-mer", précise Michel Field. Il s'agit ainsi de créer un élan de "solidarité avec le monde artistique et du spectacle vivant qui a été impacté de façon foudroyante par les premières mesures de confinement", d'après le dirigeant. 

"Informer, divertir, cultiver"

En mettant en avant tous ces programmes, France télévisions affirme également son rôle de média public. "Le service public a trois missions : informer, divertir et cultiver dans cette période de confinement. Il faut donner à tous ceux qui sont aujourd'hui privés de spectacle la possibilité d'y aller de chez soi", assure Michel Field.

Les nouveautés sont encore attendues puisque France télévisions est "en train d'ajuster la programmation semaine après semaine", prévient Michel Field.