"A bout de souffle", un documentaire en immersion dans la vie d'une urgentiste

  • Copié
Cyril Lacarrière
Une infirmière des urgences de la clinique d'Occitanie, située près de Toulouse, a décidé de filmer son quotidien en caméra embarquée pendant plusieurs semaines, en pleine crise du Covid-19. France 3 propose lundi soir ce documentaire au plus près du quotidien des soignants.

C’est un film en caméra embarquée que propose France 3 lundi soir, un documentaire au plus près du quotidien de ceux que la France applaudit tous les soirs à 20 heures. Durant plusieurs semaines, une infirmière des urgences de la clinique d'Occitanie, située près de Toulouse, a décidé de filmer son quotidien en pleine épidémie avec sa petite caméra, et le résultat s’appelle "A bout de souffle".

Nous sommes ainsi plongés à ses côtés 24 heures sur 24, aux Urgences, où la caméra est parfois simplement posée dans un coin de la pièce, mais également chez l’infirmière qui s’est isolée de sa famille pour ne prendre aucun risque sanitaire, ou bien encore lorsqu’elle s’entraîne.

Le rêve de cette jeune femme était d’être infirmière et athlète, et la voilà réalisatrice. "Cela a été un avantage pour moi pendant cette période, car j'ai pris la caméra comme un confident", explique Vanessa Moralès. "L'idée de départ, c'était surtout de rendre hommage à mes collègues".

A 23h15 sur France 3

La jeune infirmière estime en effet avoir la chance de partager sa vie entre son métier et le sport, ce qui n'est pas le cas de tous. "J'ai la chance d'être athlète à côté ! J'ai cette double-casquette qui me permet d'apprécier à 100% quand je travaille. Je me régale, je retrouve les copains, l'ambiance du service, et après je coupe avec le sport. Mes collègues, eux, travaillent toute l'année, dans tous les services et pas qu'aux urgences", rappelle-t-elle.

Elle leur rend ainsi un bel hommage à travers ce film, même si, bizarrerie de la programmation, il ne sera diffusé ce soir à 23h15 que sur France 3 Ile de France, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté. Mais pas de panique : vous pourrez le voir où que vous soyez sur france.tv.