Le Monde : information judiciaire ouverte

  • Copié
avec AFP

Une information judiciaire a été ouverte le 13 mai après la plainte avec constitution de partie civile par le quotidien Le Monde pour violation du secret des sources dans le cadre de l'affaire Bettencourt, a-t-on appris mardi auprès d'un des avocats du quotidien.

L'information judiciaire a été ouverte notamment pour "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions" et "violation et recel du secret professionnel", a précisé Me Catherine Cohen-Richelet. La juge Sylvie Zimmermann a été désignée pour conduire cette enquête, a-t-elle précisé.

Le Monde et son journaliste Gérard Davet avaient porté plainte contre X, le 20 septembre 2010, pour violation du secret des sources dans l'affaire Woerth-Bettencourt, mais le parquet de Paris avait classé sans suite la plainte en janvier. Une nouvelle plainte avec constitution de partie civile avait ensuite été déposée qui a abouti à l'ouverture de cette information judiciaire, procédure quasiment automatique. Le Monde accusait l'Elysée d'avoir sollicité les services du contre-espionnage pour identifier le ou les informateurs de son journaliste travaillant sur l'affaire Bettencourt-Woerth.