L'INA et Youtube coopèrent

  • Copié
avec AFP , modifié à

Oubliée la plainte de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) envers Youtube pour l'exploitation illégale des ses contenus. Quelque 57.000 vidéos issues du fonds de l'INA vont être mises en ligne sur la plate-forme YouTube, grâce à un partenariat annoncé lundi dans un communiqué commun.

"Cet accord couvre la diffusion et la monétisation sur YouTube de 57.000 vidéos du fonds audiovisuel de l'INA. Ces vidéos représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc.) artistiques (interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes en 1947, etc.) ou encore de société (JT de mai 1968, etc.)", est-il indiqué.

Cette mise en ligne se fera progressivement au cours des prochaines semaines, a précisé un porte-parole de YouTube. "Cette initiative répond à une volonté commune de rendre accessible à tous le patrimoine audiovisuel français. Avec 800 millions d'internautes de tous âges et de toutes nationalités qui consultent, chaque mois, des vidéos sur YouTube, l'INA partage sa mémoire", selon le communiqué.

"En tant qu'entreprise de service public, nous avons vocation à diffuser nos images en ligne le plus largement possible, non seulement sur Ina.fr, mais aussi sur les sites de nos nombreux partenaires", a déclaré Mathieu Gallet, PDG de l'INA, cité dans le communiqué