France 2 : quand les animateurs râlent
Après Stéphane Bern, Frédéric Lopez a reproché à la chaîne ses choix de programmation.
Pas contents. Un vent de protestation soufflerait-il chez France 2 ? Déjà fragilisée par les mauvaises audiences de la nouvelle émission de Sophia Aram , et plus généralement par les scores décevants de son avant-soirée , la chaîne publique est désormais critiquée par… ses propres animateurs, mécontents des choix de la direction des programmes.
Lopez se plaint de multiples rediffusions. Vendredi sur LCI , Frédéric Lopez a été interrogé sur l'audience décevante de son émission Rendez-vous en terre inconnue, le numéro diffusé la semaine dernière ayant perdu cinq points de parts de marché par rapport à l'émission précédente avec Zabou Breitman, en mai. "Ça ne va pas faire plaisir à ma chaîne, mais moi j'ai une explication", a-t-il attaqué. Pour lui, les très nombreuses rediffusions de l'émission sur France 2 au cours de l'été, "pour des raisons d'économie", ont émoussé la curiosité des téléspectateurs. "Je pense que le désir était moins fort", a-t-il conclu.
>> Regardez les déclarations de Frédéric Lopez :
Bern : "c'est pas cool, tout ça". Quelques jours plus tôt, Stéphane Bern avait déjà poussé un coup de gueule contre les choix de France 2. Au micro de TVMag , il s'était plaint du changement d'horaire de son émission quotidienne Comment ça va bien, reculée d'une demi-heure : "On tricote, on détricote les programmes d'après-midi. On m'a changé mon horaire aussi, j'étais à 15h, maintenant je suis à 15h35. Résultat, les femmes qui nous regardaient avant d'aller chercher leurs enfants ne voient plus l'émission. C'est pas cool, tout ça !"
>> Le mécontentement de Stéphane Bern (à partir de 0'35) :
La direction n'a pas réagi. Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de la Deux, tiendra-t-il compte de ces critiques ? Contactée par nos soins, la chaîne n'avait pas retourné notre appel lundi après-midi.