Facebook berne-t-il ses utilisateurs ?

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Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
L’entreprise est accusée de compromettre la vie privée de ses internautes pour gagner de l'argent.

Fort de plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde après six ans d'existence, le site gratuit de socialisation sur internet Facebook se voit accuser de compromettre la vie privée de ses utilisateurs pour gagner de l'argent.

Ces accusations ont été renforcées il y a quelques semaines, lorsque le groupe californien a permis à ses utilisateurs de signaler les pages internet qu'ils ont visitées, et de faire savoir ce qu'ils en pensent. Pour le patron et co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, cette évolution est une avancée dans la personnalisation du web, mais beaucoup dénoncent une nouvelle trahison de la vie privée.

Un réglage par défaut "social"

"Internet est vraiment à un tournant important en ce moment", a dit Mark Zuckerberg. "Nous progressons vers un internet où le réglage par défaut sera 'social'", c'est à dire permettra de faire connaître ses goûts et ses activités à un réseau d'amis et de connaissances, assure-t-il.

Mais pour Kurt Opsahl, un juriste de l'organisation de défense des droits des internautes Electronic Frontier Foundation, "on passe d'une situation où on avait un assez bon contrôle, à une autre où Facebook rend publiques des catégories entières d'informations, dans une logique d'affaires". "On dirait que (Zuckerberg et son équipe) veulent aller voir des sites et leur dire: 'nous avons tout ce trésor d'informations sur nos utilisateurs, qu'est-ce que vous avez (en échange)?'", ajoute-t-il.

Des finances opaques ?

Les dirigeants de Facebook assurent qu'il ne s'agit pas de gagner de l'argent, car cette innovation ne leur rapporte rien. Mais pour Kurt Opsahl et Ginger McCall, juriste à l'association Electronic Privacy Information Center, l'opacité des finances de Facebook permet difficilement de savoir quelles sont les retombées de leurs partenariats. "Facebook conclut des accords dans lesquels il apporte des informations sur ses utilisateurs, et on ne sait pas ce qu'apportent ses partenaires", déclare Kurt Opsahl.

Mark Zuckerberg assure, de son côté, que "cela n'a vraiment pas d'impact sur le respect de la vie privée". Le groupe précise aussi que rien n'est communiqué à l'insu des utilisateurs, qui doivent cliquer sur une case pour faire connaître les pages qu'ils visitent.

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