300 journaux français appellent dans une tribune à protéger la liberté d’information

presse journaux kiosque
L'Alliance de la presse d'information générale signe une tribune contre les violences faites aux journalistes © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Suite à l’agression de Christian Lantenois, photojournaliste au journal "L'Union-L'Ardennais", l'Alliance de la presse d'information générale publie dans les pages de ses quelque 298 journaux-membres une tribune pour dénoncer la multiplication des agressions de journalistes dans l'exercice de leur métier.

"Stop à l'impunité". C'est le titre que vous pourrez lire jeudi dans les pages de presque 300 journaux de la presse nationale et régionale. Il s'agit d'une tribune qui fait suite à l'agression de Christian Lantenois, un photojournaliste du journal L'Union-L'Ardennais, violemment agressé en plein reportage il y a près d'un mois à Reims. Il est toujours hospitalisé et son pronostic vital reste engagé. Ce texte dénonce la violence dont sont de plus en plus l'objet les journalistes et appelle à défendre la liberté de la presse.

Sanction et éducation

Cette tribune est signée de l'Alliance de la presse d'information générale, l'union de quatre syndicats historiques qui représente et rassemble 298 titres de journaux. Des titres qui dénoncent dans le texte commun publié jeudi la multiplication des agressions de journalistes, de plus en plus pris pour cibles d'agressions verbales, physiques, ou bien de dégradations de matériel.

"La haine est devenue notre quotidien", écrivent les titres de presse dans cette tribune. Ils réclament une réponse pénale ferme et adaptée, ainsi qu'une meilleure éducation aux médias pour les plus jeunes. La tribune dénonce également la dérive des réseaux sociaux, décrite comme la "plus grande zone de non droit en France", "plus que les banlieues". Les journaux en appellent à la responsabilité des plateformes.