Trois mois après son départ du 13h, Jean-Pierre Pernaut est de retour sur TF1

  • A
  • A
jean pierre pernaut
Jean-Pierre Pernaut va présenter une série de reportages © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
Lorsqu'il avait annoncé, en septembre 2020, son départ du 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut avait précisé qu'il ne prendrait pas sa retraite. À peine plus de trois mois après la présentation de son dernier journal télévisé, le journaliste-star revient dès ce dimanche à l'antenne de la Une, pour une série de "Grands reportages".

Son dernier JT de 13h, le 18 mars 2020, avait causé une grande émotion parmi les téléspectateurs de TF1. Jean-Pierre Pernaut revient dès ce dimanche à l'antenne de la "Une". Ce n'est pas une surprise : le journaliste avait précisé, à l'annonce de son départ, qu'il resterait sur TF1, où il se consacrerait à de nouveaux projets. Celui qui a définitivement laissé son fauteuil du 13h à Marie-Sophie Lacarrau revient pour une série de l'émission Grands reportages intitulée À la découverte de la France.

Jean-Pierre Pernaut proposera, dans cette nouvelle case, un tour des régions et de leur patrimoine, une thématique chère à Jean-Pierre Pernaut. Pour le premier numéro d'À la découverte de la France, direction l’Alsace pour commencer. Jean-Pierre Pernaut avait très envie de retourner sur le terrain "pour rencontrer les gens, parce que j'ai été dans ma tour à TF1, avec des correspondants qui ont fait de magnifiques reportages en régions pendant des années", nous explique-t-il.

Très occupé, le 13h ne lui manque pas

"J'avais envie de partager ça avec les Français que j'avais montré, avec tous les artisans exceptionnels qui, dans les régions, se battent pour le patrimoine", ajoute-t-il. "L'Alsace a été un tournage fort sympathique, parce que j'ai rencontré des gens qui me connaissaient par le journal et qui m'ont fait partager l'amour d'un fromager, l'amour d'un carrossier automobile, l'amour d'un charpentier, d'une dame qui fait une choucroute exceptionnelle. On montre l'attachement au patrimoine des régions".

Prochaine destination : le Nord. Le journaliste tournera 4 ou 5 reportages en régions par an, en plus de son émission hebdomadaire sur LCI et de sa webtélé la JPP TV.  Jean-Pierre Pernaut, très occupé, nous confie que le 13h ne lui manque pas, car il a maintenant plus de temps et moins de responsabilités. Jean-Pierre Pernaut en Alsace, c’est à voir dimanche dans Grands Reportages sur TF1, à partir de 13h40.

Europe 1
Par Louise Bernard avec Alexis Patri