Une Femen seins nus dans la crèche de la place Saint-Pierre

  • A
  • A
© Alberto PIZZOLI / AFP
Partagez sur :
Trois Femen ont réussi à s'introduire dans la crèche du Vatican en deux jours.

Une militante seins nus du groupe des Femen a tenté lundi de s'emparer de la statuette de l'enfant Jésus dans la crèche installée sur la place Saint-Pierre mais en a été empêchée par un gendarme. La jeune femme a sauté par dessus les barrières de sécurité en criant "God is woman" (Dieu est femme), slogan qu'elle avait aussi peint sur le dos. Elle a été stoppée avant de pouvoir se saisir du santon.

Dimanche soir déjà, deux autres Femen avaient fait irruption dans la crèche. Sur leur torse, on pouvait lire l'inscription "#MeToo Assaulted by church" (#MoiAussi Agressée par l'Eglise, ndlr), en référence au hashtag qui dénonce les agressions sexuelles subies par les femmes dans le monde.

Il y a trois ans, également le jour de Noël, une action similaire par une autre militante Femen l'avait vue brandir la statuette à bout de bras avant d'être interpellée.

Le mouvement féministe des Femen, né en Ukraine, s'oppose à l'Eglise catholique qu'il accuse de privilégier le "patriarcat" et d'être rétrograde en matière de droits des femmes. Ses militantes choisissent généralement des lieux symboliques pour mener leurs actions, comme en septembre 2014 sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg pour dénoncer une visite du pape François aux institutions européennes.